The Latest News

Nigeria: La violence dans le delta
Une guerre pour l'argent du pétrole
(New York, 17 décembre 2003) La violence qui a ravagé cette année certaines parties de la région productrice de pétrole du Delta du Niger, au Nigeria, est engendrée par des disputes autour des ressources du gouvernement et du contrôle du vol de pétrole brut, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd'hui.

Algérie : la commission sur les " disparitions " devrait avoir des pouvoirs plus étendus
(Bruxelles, 9 décembre 2003) La commission algérienne sur les " disparitions " devrait disposer de pouvoirs d'investigation et d'un mandat plus étendus pour être crédible et efficace, a estimé Human Rights Watch dans un rapport rendu public aujourd'hui.

Côte d'Ivoire : Les milices commettent des abus en toute impunité
(New York, le 27 novembre 2003) Les milices progouvernementales de la Côte d'Ivoire sont en train de commettre de sérieux abus contre les civils, y compris des assassinats et tortures, a annoncé Human Rights Watch aujourd'hui. Le gouvernement Ivoirien et les forces internationales de maintien de la paix doivent prendre des mesures pour contrôler la prolifération de ces milices qui opèrent en toute impunité.
Tunisie : Chirac devrait aborder le cas Farhat
(New York, 27 novembre 2003) Le Président français Jacques Chirac, en visite officielle en Tunisie à partir du 3 décembre, devrait intervenir en faveur du prisonnier politique tunisien Lotfi Farhat, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui dans une lettre adressée au chef de l'État français.

Etats-Unis : Powell devrait aborder le problème des droits humains lors de son voyage en Afrique du Nord
Le plaidoyer de Bush en faveur des droits humains dans les pays arabes sera mis à l'épreuve lors de la visite du Secrétaire d'État
(Washington, 26 novembre 2003) Le secrétaire d'État américain Colin Powell devrait profiter de sa visite en Afrique du Nord du 2 et 3 décembre pour aborder l'importante question de la situation des droits humains en Algérie, en Tunisie et au Maroc, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui.

Tchad : Le directeur de la police judiciaire relaxé dans l'affaire de l'agression contre l'avocate Jacqueline Moudeïna
(N'Djaména, Tchad, 11 novembre 2003) Le directeur de la police judiciaire du Tchad Mahamat Wakaye a été relaxé aujourd'hui des accusations portées contre lui dans l'affaire de l'agression de Jacqueline Moudeïna, avocate des victimes de l'ex-dictateur tchadien Hissène Habré.

Liberia : la Guinée ignore l'embargo sur les armes
Des atrocités facilitées par un Etat membre du Conseil de Sécurité
(New York, 5 novembre 2003) Le gouvernement guinéen a violé l'embargo des Nations Unies sur les armes à destination du Liberia et a fourni des armes que les rebelles libériens ont utilisées pour commettre des atrocités, a dénoncé Human Rights Watch dans un document d'information publié aujourd'hui. Jeudi, le Conseil de Sécurité des Nations Unies, dont la Guinée est un membre élu, doit examiner le régime des sanctions à l'encontre du Liberia, en vigueur jusqu'en mai.

Congo : L'ONU doit aborder l'implication des entreprises dans le conflit
(New York, 27 octobre 2003) Le Conseil de Sécurité des Nations Unies devrait insister pour que les états membres lancent immédiatement des investigations sur l'implication des entreprises multinationales accusées de profiter de la guerre en République Démocratique du Congo, a déclaré aujourd'hui un groupe d'organisations internationales non-gouvernementales. Le Conseil de Sécurité examinera, jeudi, le dernier rapport du Panel d'experts sur la question de l'exploitation illégale des ressources naturelles en RDC.

Algérie : Acquittement d'un défenseur des droits humains lors de son second procès
Le gouvernement doit mettre un terme aux actes d'intimidation contre les militants en faveur des droits fondamentaux
(New York, 17 octobre 2003) Amnesty International et Human Rights Watch se sont réjouies, ce vendredi 17 octobre, de l'acquittement du militant algérien des droits humains Salaheddine Sidhoum. Le gouvernement algérien doit mettre un terme aux actes d'intimidation perpétrés contre les personnes qui militent pour la défense des droits fondamentaux et cette décision est un pas en ce sens ont estimé les deux organisations de défense des droits humains.

Israël : la barrière de séparation en Cisjordanie met en danger les droits humains
Les Etats Unis devraient déduire son coût des garanties d'emprunt accordées à Israël
(New York, 1er octobre 2003) Les Etats Unis devraient déduire le coût de la barrière de séparation en Cisjordanie des garanties d'emprunt accordées à Israël, a déclaré aujourd'hui Human Rights Watch.

Tchad : Une agence internationale renvoie un activiste des droits de l'homme
Une victime tchadienne se battant pour que l'ex-dictateur Hissène Habré soit traduit en justice est renvoyée en raison de son militantisme
(New York, 30 septembre 2003) - Souleymane Guengueng, activiste tchadien lauréat d'un prix pour les droits de l'homme et ancienne victime de la torture sous la dictature de Hissène Habré, a brutalement perdu son emploi au sein de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT), un organisme intergouvernemental financé en partie par la Banque Mondiale et basé au Tchad, a annoncé Human Rights Watch aujourd'hui. Tout porte à croire que cette mesure a été prise en représailles de la campagne menée par Monsieur Guengueng pour faire juger Hissène Habré.

La Cour Suprême des Etats-Unis doit revoir et rejeter le recours aux détentions secrètes
(Washington DC, 30 septembre 2003) - La Cour Suprême américaine devrait annuler la décision d'une cour d'appel fédérale du District de Columbia permettant au ministère de la Justice de garder secret les noms de plus de 1000 personnes arrêtées aux Etats-Unis depuis les attentats du 11 septembre, déclare aujourd'hui Human Rights Watch. Lundi, un groupe d'organisations pour la protection des droits de l'homme, des immigrés et des droits civiques, dont Human Rights Watch, a déposé une requête en ce sens auprès de la Cour Suprême demandant à celle-ci de traiter de cette affaire.

Népal/Bhoutan : les réfugiées victimes de mauvais traitements et de discriminations
Le HCNUR et les gouvernements doivent prendre des mesures lors du Comité exécutif
(New York, 24 septembre 2003) Au Népal, les réfugiées d'origine bhoutanaise font l'objet de violences et de discriminations systématiques dans l'accès à l'aide humanitaire, fondées sur le sexe. C'est ce qu'affirme Human Rights Watch dans un nouveau rapport publié aujourd'hui. La semaine prochaine, à Genève, le Haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCNUR) et les gouvernements devront prendre des mesures décisives pour mettre fin à cette situation intolérable observée dans les camps et les régions du monde entier abritant des réfugiés.

Tunisie : Le gouvernement intensifie le harcèlement de militants de droits humains
(New York, 6 septembre 2003 ) Les autorités tunisiennes ont intensifié le harcèlement de militants des droits humains cette dernière semaine, a déclaré aujourd'hui Human Rights Watch.

Mauritanie : Pas de démocratie pour les voix opposantes
(New York, 3 septembre 2003) La persécution de personnalités de l'opposition par le gouvernement mauritanien sape toute chance d'élections libres et équitables, a exprimé Human Rights Watch dans une lettre adressée au président mauritanien aujourd'hui.

Chine : la discrimination alimente la crise du VIH/SIDA
HRW demande avec insistance une enquête sur le scandale du sang contaminé
(Hongkong, 3 septembre 2003) La discrimination massive à l'égard des personnes séropositives et malades du SIDA alimente la propagation de l'épidémie en Chine. Telle est l'accusation portée par Human Rights Watch dans un nouveau rapport publié aujourd'hui.

Vietnam : la Cour Suprême doit révoquer la condamnation du cyber-dissident
L'écrivain fait partie des trois Vietnamiens distingués par une bourse Hellman/Hammett
(New York, 26 août 2003) La Cour Suprême devrait révoquer la condamnation pour espionnage, une condamnation à motivation politique, du dissident Internet, Pham Hong Son et ordonner sa libération, a vivement encouragé Human Rights Watch aujourd'hui.

Tunisie : Pour la libération immédiate du journaliste Abdullah Zouari
(New York, 22 août 2003) Le gouvernement tunisien doit libérer le journaliste Abdullah Zouari immédiatement et sans condition, a déclaré aujourd'hui Human Rights Watch.. Zouari a été arrêté après avoir prêté son concours à une mission de recherche de Human Rights Watch dans le sud de la Tunisie.

Angola : les failles du processus de réinstallation
(Luanda, 15 août 2003) Le gouvernement angolais et les Nations Unies n'ont pas su garantir le retour volontaire et en toute sécurité de millions d'Angolais dans leurs foyers, estime Human Rights Watch dans un nouveau rapport publié aujourd'hui.

Nouvelles normes pour les entreprises et les droits humains
(Genève, 13 août 2003) Les Nations Unies ont fait un pas décisif vers le développement de normes relatives aux droits humains pour les entreprises, a déclaré aujourd'hui Human Rights Watch.

Afghanistan : la sécurité doit précéder le rapatriement
(New York, 8 août 2003) Les gouvernements occidentaux devraient s'assurer que les réfugiés afghans ne sont pas renvoyés chez eux où ils doivent faire face à la violence, à des extorsions, à des attaques politiques et à des abus contre les femmes et les filles, a déclaré aujourd'hui Human Rights Watch. L'Afghanistan est encore trop peu sûr pour de nombreux réfugiés et beaucoup ont décidé de rentrer sans avoir une vision claire de la situation dans leur pays natal.

Les principaux groupes de défense des droits de l'homme exhortent le Conseil de sécurité à garantir que les réformes de gestion n'ébranlent pas le Tribunal pénal international pour le Rwanda
(New York, 7 août 2003) Alors que le Conseil de sécurité des Nations Unies envisage des changements au niveau de la fonction du procureur du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), les groupes de défense des droits de l'homme ont exhorté le Conseil à préserver l'indépendance du TPIR ainsi que sa capacité à rendre la justice sans restrictions et de façon impartiale.

Côte d'Ivoire : Mercenaires et milices doivent partir
Un nouveau rapport décrit les atrocités dans le " Wild West "
(New York, 5 août 2003) Le gouvernement ivoirien devrait immédiatement disperser les milices civiles et enquêter sur les abus commis par ses forces de sécurité et par les mercenaires libériens dans l'Ouest de la Côte d'Ivoire, a déclaré Human Rights Watch dans son nouveau rapport publié aujourd'hui.

Liberia : les forces de maintien de la paix ne devraient pas être soustraite à la justice
(New York, 1er août 2003) Les soldats de la force internationale de paix au Liberia ne devraient pas se voir garantir l'immunité s'ils commettent des crimes qu'ils sont censés empêcher, a souligné aujourd'hui Human Rights Watch.

La répression frappe de nouveau la presse au Soudan
Le Khartoum Monitor fermé
(New York, 1er août 2003) Le gouvernement du Soudan doit restituer son autorisation de paraître au principal journal anglophone du pays et autoriser les autres journaux à paraître librement, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui.

Compétence Universelle en Belgique : Recul pour la lutte contre l'impunité
(Bruxelles, 1er août 2003) " L'adoption par le Parlement belge d'une nouvelle loi sur la répression des violations graves du droit international humanitaire abroge la loi dite " de compétence universelle " et constitue un recul dans la lutte mondiale contre l'impunité ", ont déploré aujourd'hui six ONGs de défense des droits de l'homme. Certaines plaintes déjà à l'instruction, dont celles concernant le Rwanda, le Guatémala et le Tchad, avec l'affaire Hissène Habré, vont néanmoins pouvoir continuer.

Djibouti : Libérez le leader de l'opposition sous les verrous
(New York, 30 juillet 2003) Le gouvernement de Djibouti devrait immédiatement libérer le journaliste et leader de l'opposition, Daher Ahmed Farah, qui est sous les verrous, annuler l'amende lui imposée et lui permettre de reprendre la publication de son journal, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui.

Congo : Les défenseurs des droits humains sont attaqués
(New York, 24 juillet 2003) Les défenseurs des droits humains en République Démocratique du Congo sont de plus en plus exposés à des attaques, a déclaré Human Rights Watch dans un document de présentation sur la liberté d'expression et la liberté d'association publié aujourd'hui.

Liberia : Besoin de forces internationales immédiatement
(New York, 23 juillet 2003) Les pays d'Afrique de l'Ouest devraient immédiatement déployer une force internationale au Liberia, avec les Etats-Unis fournissant l'appui logistique et des troupes sur le terrain, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui.

Nigeria : Pas de justice pour les massacres de Kaduna
(Abuja, 22 juillet 2003) Pas un seul membre de la police nigériane n'a été inculpé pour les dizaines de massacres qui ont eu lieu durant les émeutes "Miss Monde" à Kaduna en novembre dernier, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd'hui.

Asie centrale: L'Union Européenne devrait exiger des progrès en matière de droits humains
(Bruxelles, 21 juillet 2003) Human Rights Watch a déclaré aujourd'hui que l'Union Européenne devrait insister afin d'obtenir des avancées concrètes des droits humains au cours de la rencontre avec les hauts fonctionnaires kazakh et kyrgyz cette semaine.

Ouganda : net déclin des droits humains
(Kampala, 15 juillet 2003) Les enlèvements, la torture, le recrutement d'enfants soldats, et d'autres abus ont fortement augmenté cette année au Nord de l'Ouganda à cause de nouveaux affrontements entre les forces du gouvernement ougandais et les rebelles, ont déclaré une coalition d'organisations nationales et internationales dans un rapport publié aujourd'hui.

Nigeria : Bush devrait condamner les brutalités policières
(New York, 10 juillet 2003) Le Président des Etats-Unis, Georges Bush, devrait fortement condamner les récents incidents de brutalité policière lors de sa visite au Nigeria, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui.

Congo : la guerre est internationale, pas locale
Un nouveau rapport apporte des informations sur les rôles joués par chacun au-delà des conflits ethniques
(New York, 8 juillet 2003) La guerre au Congo a été décrite par erreur comme une rivalité ethnique locale alors qu'elle constitue en fait une lutte en cours pour le pouvoir, aux niveaux national et international, a déclaré Human Rights Watch dans un nouveau rapport publié aujourd'hui.

Libéria : pas d'immunité pour Taylor
Les troupes de maintien de la paix doivent protéger les civils
(New York, 3 juillet 2003) Si les troupes américaines sont envoyées au Libéria, elles ne devraient passer aucun accord qui inclut un retrait de la mise en examen du Président Charles Taylor par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone, rapporte aujourd'hui Human Rights Watch.

Nigeria : Le Président doit faire cesser l'impunité accordée aux auteurs d'abus de droits humains
(New York, 3 juillet 2003) Mettre fin à l'impunité pour les abus de droits humains devrait être une priorité de l'agenda du Président Obasanjo alors qu'il débute la seconde partie de son mandat, annonce Human Rights Watch aujourd'hui dans une lettre ouverte au Président nigérien.

Le voyage de Bush en Afrique, juillet 2003
Le Président américain George W. Bush ira en Afrique du 7 au 12 juillet, pour visiter le Sénégal, l'Afrique du Sud, le Botswana, l'Ouganda et le Nigeria. Ce rapport de Human Rights Watch comprend des éléments concernant chaque arrêt tout au long de son voyage.

Les Nations Unies doivent faire face au 'cercle vicieux' en Afrique de l'Ouest
Donner la priorité à la protection des civils en Côte d'Ivoire et au Libéria
(New York, 20 juin 2003) Le Conseil de Sécurité doit faire porter la responsabilité aux gouvernements d'Afrique de l'Ouest pour avoir appuyé des régimes autoritaires et des groupes rebelles, a déclaré Human Rights Watch dans un document de présentation présenté au Conseil de Sécurité. Il est convenu que les membres du Conseil de Sécurité effectueront un voyage de huit jours dans la région, dés le 28 juin.

Congo : les Nations Unies devraient déployer une force de réaction rapide en Ituri
(New York, 21 mai 2003) Human Rights Watch et Amnesty International ont conjointement appelé aujourd'hui le Conseil de Sécurité des Nations Unies à autoriser le déploiement d'une force de réaction rapide en Ituri, dans la République Démocratique du Congo (RDC).

Congo : l'ONU doit protéger les civils en Ituri menacés d'une escalade des combats suite au vide de pouvoir
(New York, 8 mai 2003) La Mission d'Observation des Nations Unies en République Démocratique du Congo (MONUC) doit de toute urgence protéger les civils menacés par l'escalade de la violence dans la région d'Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC) déchirée par la guerre, a déclaré aujourd'hui Human Rights Watch.

Rwanda : le FPR cherche à éliminer l'opposition
Des élections organisées pour consolider le pouvoir en place
(New York, 8 mai 2003) Le Front Patriotique Rwandais (FPR) travaille à éliminer toute force s'opposant à sa victoire aux élections prévues avant la fin de l'année 2003, a déclaré Human Rights Watch dans un nouveau document de présentation publié aujourd'hui.

Burundi : Intensification des combats et la passation du pouvoir
(New York, 30 avril 2003) Les combats se sont intensifiés au Burundi au fur et à mesure que la passation du pouvoir présidentiel se rapprochait a déclaré aujourd'hui Human Rights Watch. Au moins neuf sur les dix-sept provinces du Burundi ont connu des opérations militaires dans les deux derniers mois.

Irak : meurtres et expulsions en augmentation à Kirkuk
Les Etats Unis ne remplissent pas leurs devoirs de " puissance occupante "
(Arbil, 15 avril 2003) Des douzaines de civils ont été tués dans la ville de Kirkuk, au Nord de l'Irak, depuis le 10 avril et les pillages et expulsions forcées se poursuivent, a déclaré aujourd'hui Human Rights Watch.

Côte d'Ivoire : des combattants libériens attaquent des civils
Le Conseil de Sécurité des Nations Unies devrait prendre des mesures
(New York, 14 avril 2003) Le gouvernement et les groupes rebelles sont responsables de sévères abus des droits humains contre des civils dans l'Ouest de la Côte d'Ivoire, et les combattants libériens se battent des deux côtés, a déclaré aujourd'hui Human Rights Watch dans une lettre ouverte au Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Les politiques néerlandaises en matière d'asile bafouent les droits humains
La tradition humanitaire néerlandaise mise à mal
(Bruxelles, 9 avril 2003) Certains aspects critiques de la politique néerlandaise en matière de droit d'asile constituent une violation des normes internationales relatives aux réfugiés, a déclaré Human Rights Watch dans un nouveau rapport publié aujourd'hui.

République Démocratique du Congo : l'Ouganda doit protéger les civils en Ituri
(New York, 8 avril 2003) Les forces ougandaises et leurs alliés doivent empêcher le massacre de civils dans l'Ituri au Nord Est du Congo, a déclaré aujourd'hui Human Rights Watch dans une lettre ouverte au président ougandais Yoweri Museveni, après avoir reçu des informations concernant un nouveau massacre de civils ayant eu lieu pendant le week-end.

Qui était Ali Hassan al-Majid (dit " Ali le chimiste ") ?
(New York, 7 avril 2003) Le général irakien Ali Hassan al-Majid, cousin du Président Saddam Hussein était l'architecte de la campagne génocidaire d'Anfal qui s'est déroulée en 1988 contre les Kurdes irakiens et qui a conduit au meurtre et à la " disparition " de quelque 100 000 Kurdes.

Irak : des soldats décrivent les mauvais traitements infligés par leurs commandants
(Arbil, Irak, 4 avril 2003) Les soldats irakiens qui désertent leurs unités et fuient en direction des zones sous contrôle kurde tentent déchapper non seulement aux campagnes américaines de bombardements mais également aux mauvais traitements que leur infligent leurs propres commandants, a déclaré aujourdhui Human Rights Watch.

Rwanda : la jeunesse souffre encore du génocide et de la guerre
(New York, 3 avril 2003) Les enfants rwandais souffrent encore des conséquences dévastatrices du génocide de 1994 et de la guerre qui l'a précédé et lui a fait suite, a déclaré Human Rights Watch dans un nouveau rapport publié aujourd'hui.

Afrique de l’Ouest : faire cesser la traite des enfants à des fins d’exploitation par le travail
(New York, 1er avril 2003) Les gouvernements d’Afrique de l’Ouest ne parviennent pas à endiguer le trafic des enfants exploités au travail, un phénomène qui pourrait s’augmenter à cause de la crise du SIDA, a dénoncé Human Rights Watch dans un nouveau rapport publié aujourd’hui.
Vietnam : les délégués des Nations Unies devraient condamner les arrestations internet
(New York, 31 mars 2003) L'usage par le Vietnam d'inculpations pour espionnage à l'encontre de dissidents pacifiques viole clairement les obligations internationales concernant les droits humains du Vietnam, et cette pratique devrait être sévèrement condamnée par les délégués à la Commission des Droits de l'Homme des Nations Unies actuellement en réunion à Genève, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui.

Avocats et défenseurs des droits humains sous forte pression en Tunisie
(New York, 17 mars 2003) Les avocats et les avocates en Tunisie paient un prix élevé pour leur militantisme grandissant, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui. Dans un document d'information publié aujourd'hui, Human Rights Watch décrit une série de mesures récentes qui augmentent la pression pesant sur les avocats et les avocates qui critiquent le gouvernement.

République Démocratique du Congo : des civils menacés de représailles mortelles dans la province d'Ituri
(New York, 11 mars 2003) Toutes les parties impliquées dans la reprise des combats dans le nord est de la République Démocratique du Congo (RDC) doivent empêcher les meurtres et autres abus contre les civils perpétrés par leurs troupes, a déclaré aujourd'hui Human Rights Watch.

L'Algérie en peloton de tête pour le nombre de disparitions forcées
La visite d'état du Président Chirac devrait souligner le besoin de vérité et de justice
(Bruxelles, 27 février 2003) Les forces de l'ordre algériennes ont fait " disparaître " au moins 7 000 personnes, chiffre dépassant celui des " disparitions " recensées ces dix dernières années dans tout autre pays, à l'exception de la période de guerre en Bosnie, a déclaré Human Rights Watch dans un nouveau rapport publié aujourd'hui.

Belgique : Questions et Réponses sur la loi de Compétence Universelle
Le 30 janvier 2003, le Sénat belge a adopté des propositions de loi interprétant et modifiant la loi de 1993, dite de " compétence universelle ". Ces propositions vont maintenant être examinées par la Chambre des représentants.

Hissène Habré extradé en 2003?
Trois ans après l'inculpation de l'ancien dictateur tchadien, ses victimes pensent obtenir bientôt son extradition du Sénégal vers la Belgique.
(New York, 31 janvier 2003) - Trois ans après l'inculpation historique de l'ancien dictateur tchadien Hissène Habré par un juge d'instruction sénégalais, ses victimes gardent bon espoir qu'Habré soit extradé cette année vers la Belgique pour y être jugé. Cet espoir s'est vu encore renforcé ce jeudi lorsque le Sénat Belge a adopté des propositions de lois destinées à préserver la loi dite de " compétence universelle " qui permet de poursuivre en Belgique les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité commis à l'extérieur du pays.

Belgique : soutien inconditionnel à la loi de compétence universelle
(Bruxelles, 22 janvier 2003) Les ONGs signataires se réjouissent de l'adoption aujourd'hui en Commission Justice du Sénat Belge des propositions de lois qui devraient donner un nouvel élan aux poursuites pénales internationales contre les responsables des pires violations des droits de l'Homme. La commission a approuvé les amendements destinés à préserver l'essentiel de la loi de 1993, dite de " compétence universelle ".

Une nouvelle étude apporte des informations sur une répression mondiale
Le leadership américain sur les droits humains pris en défaut
(Washington, D.C., 14 janvier 2003) Le soutien mondial apporté à la guerre contre le terrorisme est en train de diminuer, en partie parce que les Etats Unis négligent trop souvent les droits humains dans leur conduite de la guerre, a déclaré aujourd'hui Human Rights Watch en publiant son Rapport Mondial 2003.

Afghanistan : les femmes ne sont toujours pas "libérées"
Abus par la police, tests de chasteté forcés, et restrictions Talibans à Herat
(New York, 17 décembre 2002) Les femmes et les filles afghanes ont été victimes d'abus, de harcèlements, et de sévères limitations dans leurs droits fondamentaux au cours de l'année 2002, a déclaré Human Rights Watch dans un nouveau rapport publié aujourd'hui.

Congo : Les autorités rebelles ferment la radio
(New York, 13 décembre 2002) Les autorités rebelles de l'est de la République Démocratique du Congo (RDC) devraient immédiatement lever l'interdiction pesant sur la radio Maendeleo, une station de radio indépendante, comme le dit Human Rights Watch aujourd'hui.

L’immunité de Hissène Habré definitivement levée
(Bruxelles, 5 décembre 2002) " Il est clair que Monsieur Hissène Habré ne peut prétendre à une quelconque immunité de la part des Autorités Tchadiennes " a déclaré par écrit le Ministre de la Justice du Tchad, Monsieur Djimnain Koudji-Gaou, au juge d’instruction belge en charge du dossier Habré devant le tribunal de première instance de Bruxelles, Monsieur Daniel Fransen. Cette lettre officielle lève toute ambiguïté et tout obstacle de la part du gouvernement tchadien à des poursuites en Belgique contre l’ancien dictateur.

Burundi : l'escalade de la violence exige des actions
(New York, 29 novembre 2002) Les récents massacres de civils par l'armée et le bombardement de la capitale par le groupe rebelle des Forces pour la Défense de la Démocratie (FDD) soulèvent le risque de nouvelles tueries à large échelle perpétrées contre des civils au Burundi, a déclaré Human Rights Watch dans un document de présentation publié aujourd'hui.

Côte d'Ivoire : le gouvernement prend les civils pour cibles
(New York, 28 novembre 2002) Le gouvernement de Côte d'Ivoire a répondu à une rébellion de l'armée en commettant des abus contre des civils innocents, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd'hui. Les forces du gouvernement ont tué et arrêté des individus pour la seule raison de leur appartenance ethnique, de leur religion ou de leur soutien au parti d'opposition.

Guinée : Menaces sur la sécurité des réfugiés libériens
(New York, 25 novembre 2002) Le Conseil de sécurité des Nations Unies devrait étendre l'embargo sur les armes à destination du Libéria à l'ensemble des groupes rebelles et surveiller de près son respect par le Gouvernement de Guinée, a estimé aujourd'hui Human Rights Watch.

Kenya, Ouganda : les réfugiés maltraités dans les villes
(Nairobi, 21 novembre 2002) Des dizaines de milliers de réfugiés, dans les capitales du Kenya et de l'Ouganda vivent dans des conditions extrêmement difficiles et dangereuses et les gouvernements nationaux prennent des mesures insuffisantes pour remédier à cette situation critique, a déclaré Human Rights Watch dans un nouveau rapport publié aujourd'hui.

Chine : protéger les droits des demandeurs d'asile nord-coréens
(New York, 19 novembre 2002) La Chine doit cesser de renvoyer par la force les demandeurs d'asile nord-coréens et d'arrêter et harceler les travailleurs humanitaires qui les assistant, a déclaré Human Rights Watch dans un nouveau rapport publié aujourd'hui. Ce rapport de 36 pages, L'invisible exode : les Nord-Coréens en République Populaire de Chine, donne des informations détaillées sur l'exploitation et la vie cachée que les Nord-Coréens endurent en Chine. en coréen en chinois

Les responsables américains auraient dû être mieux préparés pour affronter la vague de crimes motivés par la haine
Les crimes motivés par des préjugés anti-musulmans ont augmenté de 1 700 pour cent après le 11 septembre
(New York, 14 novembre 2002) Les responsables publics ont activement tenté d’endiguer la vague de crimes motivés par la haine* qui se sont produits aux Etats Unis après le 11 septembre, a affirmé Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui. Cependant, les crimes motivés par la haine dirigés contre des musulmans ont augmenté de 1 700 pour cent aux Etats Unis au cours de l’année 2001. Le rapport livre des informations sur la violence anti-arabe et anti-musulmane ainsi que sur les réponses apportées au niveau local, des états et du pouvoir fédéral. en espagnol en arabe

Human Rights Watch rend hommage à l'une des victimes de Hissène Habré
Souleymane Guengueng est récompensé pour sa lutte contre l'impunité
(New York, 12 novembre 2002) Le 13 novembre, l'organisation américaine de défense des droits humains Human Rights Watch décernera sa plus haute distinction à Souleymane Guengueng, un activiste tchadien, qui s'est engagé dans la lutte pour que l'ancien dictateur du Tchad, Hissène Habré, soit enfin jugé. Le travail de Souleymane Guengueng s'inscrit définitivement dans le combat contre l'impunité en Afrique.

Le sommet UE-SADC doit se concentrer sur les droits humains
L'Angola, le Congo, le Swaziland et le Zimbabwe en tête des priorités
(New York, 6 novembre 2002) La protection des droits et une réponse ferme au désastre humanitaire en préparation en Afrique Australe devraient occuper le haut de l'affiche cette semaine, lors de la réunion entre hauts responsables ministériels de la Communauté pour le Développement de l'Afrique Australe (SADC) et de l'Union Européenne (UE), comme le signale aujourd'hui Human Rights Watch. Human Rights Watch a mis en avant les crises en République Démocratique du Congo, au Zimbabwe, en Angola et au Swaziland qui devraient être abordées lors de cette rencontre, laquelle se tiendra à Maputo, Mozambique.

Afghanistan : torture et répression politique à Herat
Le peuple afghan grand oublié de la stratégie américaine et onusienne vis à vis des seigneurs de la guerre
(New York, 5 novembre 2002) Les forces de la coalition conduite par les Etats Unis soutiennent activement un seigneur de la guerre, dans l'Ouest de l'Afghanistan dont le bilan en matière de droits humains est désastreux, a déclaré Human Rights Watch dans un nouveau rapport publié aujourd'hui.

Congo : les Nations Unies doivent prévenir "une purification ethnique" en Ituri
(New York, 31 octobre 2002) Le Conseil de Sécurité des Nations Unies doit accroître ses forces de maintien de la paix dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) pour protéger les civils contre des massacres, a déclaré Human Rights Watch dans un document de présentation générale publié aujourd'hui. Le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan a demandé à ce que la Mission de l'Organisation des Nations Unies en République Démocratique du Congo (MONUC) passe à 8700 membres. Le Conseil de Sécurité des Nations Unies examine cette question aujourd'hui.

Ouganda : l'armée et les rebelles intensifient les attaques contre la population civile
(New York, 29 octobre 2002) Dans un document de présentation publié aujourd'hui sur la guerre dans le Nord de l'Ouganda, Human Rights Watch a déclaré que ces derniers mois, les rebelles de la Lord's Resistance Army (LRA) et le gouvernement ougandais ont intensifié les attaques contre la population civile.

Chaos dans l'est du Congo : nécessité d'une action immédiate des Nations Unies
HRW document de présentation, octobre 2002
Au cours des dernières semaines, les civils ont une fois de plus fait les frais des luttes locales et internationales afin de contrôler les régions est et nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC), riches en ressources naturelles. Des centaines d'entre eux ont été tués et blessés et des dizaines de milliers ont fui leurs maisons pour rejoindre les quelque deux millions d'autres réfugiés déjà déplacés.

Nigeria : partage inégal des bénéfices dans le delta du pétrole
(New York, 22 octobre 2002) Dans un rapport rendu public le 22 octobre 2002, Human Rights Watch déclarait que la fin de la dictature militaire au Nigeria n'avait pas eu beaucoup de conséquences positives pour les populations de la communauté habitant le delta du Niger et tirant leurs ressources de la production du pétrole.

Nigeria : Human Rights Watch applaudit les mesures prises à l'encontre des Bakassi Boys
(New York, 10 octobre 2002) Human Rights Watch a déclaré aujourd'hui que la décision récente du gouvernement nigérian de sévir contre le groupe d'autodéfense connu sous le nom de Bakassi Boys méritait un accueil favorable, bien que de plus amples réformes restent toujours à réaliser. L'organisation avait répertorié de graves violations de droits humains commises dans les états d'Abia et d'Anambra (sud-est du Nigeria) par les Bakassi Boys.

Le Soudan interdit toute forme d'aide au Sud
Interdire l'aide, c'est " la recette de la famine "
(New York, 28 septembre 2002) Afin d'empêcher qu'une crise humanitaire ne se transforme en famine, le Soudan doit revenir sur sa décision, annoncée le 26 septembre, d'interdire tout vol transportant des secours, a déclaré aujourd'hui Human Rights Watch. L'interdiction porte sur tous les vols et véhicules transportant de l'aide au sud Soudan à partir des principaux postes de secours situés au Kenya et en Ouganda.

Nigeria : les détracteurs du gouvernement en danger après des assassinats politiques
(New York, 19 septembre 2002) Des détracteurs du gouvernement de l'état d'Anambra, dans le sud est du Nigeria ont reçu des menaces de mort suite à l'assassinat de Barnabas Igwe et de son épouse, le 1er septembre 2002, a déclaré aujourd'hui Human Rights Watch.

L'ONU doit mettre en avant les droits humains dans le cadre du NEPAD
(New York, 16 Septembre 2002) - Les membres de l'Assemblée générale des Nations Unies devraient mettre l'accent sur les réformes politiques et le respect des droits humains plutôt que sur les habituelles initiatives de développement économique, a estimé Human Rights Watch.

Congo : Kabila doit faire preuve de son attachement aux droits humains
(New York, 12 septembre 2002) Le Président du Congo, Joseph Kabila devrait saisir l'occasion de sa visite auprès de l'Assemblée Générale des Nations Unies, qui débute aujourd'hui, pour annoncer la libération de l'un des défenseurs des droits humains les plus importants du pays, a déclaré aujourd'hui Human Rights Watch.

Un militant chinois pour la lutte contre le SIDA mis à l'honneur malgré sa détention actuelle
(Montréal, 12 septembre 2002) Human Rights Watch et le réseau légal canadien VIH/SIDA (HIV/AIDS legal network) mettront à l'honneur, le 13 septembre, le Dr. Wan Yanhai, militant chinois pour la lutte contre le SIDA actuellement emprisonné. Ce dernier sera le premier lauréat du prix pour l'action en matière de VIH/SIDA et droits humains décerné par ces deux organisations.

Soudan : Mettre un terme aux mesures de répression sur la presse
(New York, 11 septembre 2002) Dans une lettre adressée aujourd'hui au président du Soudan, Human Rights Watch exhorte le gouvernement soudanais à cesser ses efforts de répression à l'endroit de la presse.

L'avocate des victimes de Hissène Habré rentre au Tchad
Jacqueline Moudeïna avait quitté le Tchad il y plus d'un an après avoir été violemment agressée par l'un des complices de Hissène Habré
(N'Djaména, Tchad, 26 août 2002). Après plus d'un an d'exil, Maître Jacqueline Moudeïna, militante des droits de l'Homme et avocate au barreau du Tchad rentre à N'Djaména aujourd'hui pour y reprendre ses activités tant militantes que professionnelles. Jacqueline Moudeïna est l'un des avocats des victimes de la répression du régime de Hissène Habré dans les poursuites engagées au Sénégal, en Belgique et au Tchad contre l'ex-dictateur et les membres de sa sinistre police politique, la Direction de la Documentation et de la Sécurité (DDS).

Congo : Crimes de Guerre à Kisangani
Identification des officiers impliqués
(New York, le 19 août 2002) - Dans un nouveau rapport publiable mardi, Human Rights Watch identifie nommément les officiers du RCD (Rassemblement pour la démocratie au Congo), mouvement rebelle soutenu par le Rwanda impliqué dans les massacres de Kisangani et demande qu'ils soient jugés pour crimes de guerre. Le rapport montre que les rebelles sont responsables de tueries à grande échelle, d'exécutions sommaires, de viols et de pillages perpétrés lors de l'écrasement de la mutinerie qui a éclaté le 14 mai 2002.

Rwanda : L'arrestation d'un génocidaire de haut rang marque une "étape importante"
(New York, 15 août 2002) - L'arrestation du général Augustin Bizimungu, chef d'état-major des ex-Forces armées rwandaises, constitue une étape importante dans l'administration de la justice à la suite du génocide des Tutsis en 1994 au Rwanda, a estimé Human Rights Watch. L'officier, retrouvé en Angola au milieu de rebelles démobilisés de l'Union pour l'Indépendance totale de l'Angola (UNITA), devait être transféré devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPR) afin d'y être jugé.

Rwanda : Rendre justice à toutes les victimes
(New York, 12 août 2002) - Le Conseil de sécurité des Nations Unies doit faire valoir sa volonté de rendre justice à toutes les victimes du conflit qui dévasta le Rwanda en 1994, estime Human Rights Watch.

La Libye ne devrait pas présider la Commission des droits de l'homme de l'ONU
(New York, 9 août 2002) - La désignation par les gouvernements africains de la Libye pour présider la prochaine Commission des droits de l'homme des Nations Unies contredit leur engagement à promouvoir les droits humains et la bonne gouvernance, a estimé Human Rights Watch.

Chine : La répression aggrave les manifestations ouvrières
(New York, le 2 août 2002) - Le refus du gouvernement chinois d'autoriser des syndicats indépendants attise les protestations ouvrières, a déclaré Human Rights Watch dans un nouveau rapport publié aujourd'hui.

Lettre à Colin Powell pressant les Etats-Unis d'agir en faveur d'un prisonnier politique tunisien
(31 juillet 2002) -- Human Rights Watch s'adresse à vous pour que les Etats-Unis d'interviennent avec fermeté en faveur de la libération de Hamma Hammami, prisonnier politique tunisien, ainsi que de toutes les autres personnes emprisonnées en Tunisie pour leurs opinions politiques et leurs activités politiques pacifiques.

Dégradation de la situation des droits humains au Libéria
(New York, 19 juillet 2002) Alors que le Conseil de sécurité des Nations Unies s'est réuni hier pour débattre de la situation dans la région de l'Union du Fleuve Mano, en Afrique de l'Ouest, Human Rights Watch a appelé ses membres à adopter une approche globale de la question pour mettre fin aux effusions de sang et à la répression au Libéria.

Sierra Leone : le nouveau gouvernement doit s'attaquer à l'héritage de la guerre
(New York, 11 juillet 2002) Le nouveau gouvernement de Sierra Leone doit agir de façon décisive sur les problèmes qui ont engendré cette guerre sanglante de dix ans, a déclaré Human Rights Watch dans un nouveau document d'information publié aujourd'hui.

Espagne : lois sur l'immigration injustement mises en application
(New York, 5 juillet 2002) Le gouvernement espagnol a échoué à assurer une mise en application uniforme et cohérente de sa loi relative à l'immigration. Ceci a eu pour conséquence un traitement arbitraire et discriminatoire des migrants, a affirmé Human Rights Watch dans un nouveau rapport publié aujourd'hui.

Un journaliste libérien de premier plan de nouveau arrêté
Accusations possibles de "terrorisme" contre lui
(New York, 4 juillet 2002) Un important rédacteur en chef de journal ainsi que trois autres Libériens sont détenus depuis plus d'une semaine, sans chef d'inculpation. Ces quatre personnes sont maintenues au secret par le gouvernement libérien et courent le risque de subir des actes de torture et des mauvais traitements. Le gouvernement a, à deux reprises, ignoré une décision de justice demandant que ces détenus soient traduits devant un tribunal.

Angola : davantage de protection nécessaire pour les personnes déplacées à l'intérieur de leur pays
Les efforts de l'O.N.U critiqués
(New York, 3 juillet 2002) Les Nations Unies et le gouvernement angolais ne fournissent pas actuellement une protection suffisante aux centaines de milliers de personnes déplacées au cours de la guerre civile en Angola, a affirmé Human Rights Watch dans un document d'information publié aujourd'hui.

Le veto américain trahit le peuple bosniaque
(New York, 1er juillet 2002) Le véto américain dirigé contre la mission de maintien de la paix des Nations unies en Bosnie est une tentative scandaleuse mais futile pour saper la nouvelle Cour Pénale Internartionale, a déclaré Human Rights Watch. Le véto a été suivi par la décision dimanche soir d'étendre la mission jusqu'au 3 juillet, afin que le Conseil de Sécurité des Nations Unies puisse poursuivre sa tentative de trouver une solution.

Affaires Sharon et Gbagbo - la compétence universelle : le législateur au pied du mur
(Bruxelles, 26 juin 2002) Amnesty International Belgique, Avocats sans Frontières, la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l'Homme (FIDH), Human Rights Watch, Liga voor Mensenrechten, la Ligue des Droits de l'Homme, à l'occasion du prononcé des arrêts Sharon et Gbagbo par la Chambre des Mises en Accusation de Bruxelles ce jour, expriment leurs vives préoccupations quant à l'interprétation de la loi de compétence universelle du 16 juin 1993, en calquant son interprétation sur celle de l'arrêt du 16 avril 2002 sur Yerodia.

Nigeria : faire cesser le soutien apporté aux actions violentes des groupes d'autodéfense
Déclaration conjointe HRW et CLEEN
(Lagos, 21 juin 2002) L'état d'Ebonyi, dans le sud est du Nigeria ne devrait pas approuver les activités des groupes d'autodéfense, ont déclaré aujourd'hui Human Rights Watch et le Centre for Law Enforcement Education (CLEEN).

Violence sexuelle très répandue et impunie dans la guerre en République Démocratique du Congo
(Bruxelles, 20 juin 2002) -- Les forces appartenant à chacune des parties qui s'affrontent dans le conflit congolais ont commis des crimes de guerre contre des femmes et des filles, a affirmé Human Rights Watch dans un nouveau rapport de 62 pages paru aujourd'hui. Ce rapport apporte des informations sur un recours fréquent et parfois systématique au viol et à d'autres formes de violence sexuelle, dans les zones de l'est du Congo occupées par le Rwanda.

Ethiopie : la police tire sur des manifestants non armés
(New York, 11 juin 2002) Le gouvernement éthiopien doit établir de toute urgence des restrictions claires sur le recours à une force mortelle contre des civils, a déclaré aujourd'hui Human Rights Watch.

G-8 : utiliser des normes en matière de droits humains pour l'Afrique
Le NEPAD a besoin de bonne gouvernance et de société civile
(New York, 11 juin 2002) La réunion du G-8 à Kananaskis devrait introduire dans son plan d'action pour l'Afrique, des initiatives plus concrètes afin de protéger les droits humains, a vivement encouragé Human Rights Watch aujourd'hui.

Kenya : les mesures du gouvernement kenyan contre les étrangers mettent les réfugiés en danger
(New York, 8 juin 2002) Les autorités kenyanes menacent actuellement de rapatrier des centaines de réfugiés éthiopiens et somaliens rassemblés lors d'une vaste opération de police à Nairobi, le 30 mai 2002. S'ils sont renvoyés, beaucoup d'entre eux pourraient être confrontés à des arrestations arbitraires, des actes de torture et d'autres graves abus, dans leur pays d'origine.

Burundi : le gouvernement déplace de force des civils
Plus de 30 000 personnes "regroupées" interdites d'aide humanitaire
(New York, 4 juin 2002) Les soldats de l'armée burundaise ont forcé plus de 30 000 civils à quitter leur maison, dans la province de Ruyigi, à l'est du Burundi, fin avril et début mai, a déclaré aujourd'hui Human Rights Watch. Les autorités burundaises ont refusé d'autoriser des groupes d'aide humanitaire à fournir une assistance à ces personnes déplacées qui souffrent de malnutrition et de maladies.

Kenya : des tueurs agissant pour des raisons politiques reconnaissent qu'ils ont bénéficié d'un soutien officiel
La disponibilité en armes risque de relancer la violence
(New York, 31 mai 2002) S'exprimant pour la première fois, des auteurs d'attaques armées commises en préalable à la dernière élection générale au Kenya ont déclaré qu'ils étaient soutenus par des responsables du parti au pouvoir, a révélé Human Rights Watch dans un rapport paru aujourd'hui.

Congo : les habitants de Kisangani de nouveau soumis à des attaques ennemies
La force congolaise agissant pour le compte du Rwanda tue des civils et ordonne la fermeture de groupes issus de la société civile
(New York, 24 mai 2002) Des soldats du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD) soutenu par le Rwanda ont rassemblé et sommairement exécuté des partisans présumés d'une brève mutinerie qui s'est produite à Kisangani, la troisième ville de la République Démocratique du Congo, a déclaré aujourd'hui Human Rights Watch.

Algérie : Pour la libération des défenseurs des droits de l'Homme confrontés à la justice
(New York, le 24 mai 2002) "Les autorités algériennes doivent libérer les défenseurs des droits de l'Homme, Abderrahmane Khelil et Sid Ahmed Mourad", a déclaré aujourd'hui Human Rights Watch. Les deux hommes seront présentés à la justice dimanche 26 mai.

Ethiopie : faire cesser la répression contre les étudiants Oromo
(New York, 22 mai 2002) Le gouvernement éthiopien doit cesser de persécuter violemment les étudiants de la région d'Oromiya, a vivement encouragé Human Rights Watch aujourd'hui.

Nigeria : le gouvernement doit dissoudre les groupes d'autodéfense
(Lagos, 20 mai 2002) Le gouvernement nigérian devrait dissoudre sans délai les groupes d'autodéfense soutenus par le gouvernement, ont déclaré Human Rights Watch et le Centre for Law Enforcement Education (CLEEN) en publiant aujourd'hui un rapport conjoint sur l'autodéfense au Nigeria.

Erythrée : faire cesser la persécution contre des journalistes et des dissidents
(New York, 16 mai 2002) Le gouvernement érythréen devrait immédiatement libérer neuf journalistes emprisonnés qui sont détenus, sans chef d'inculpation, depuis septembre 2001, a déclaré aujourd'hui Human Rights Watch. en anglais

Soudan : progrès de l'initiative Danforth pour la paix
La situation des civils reste désespérée au Soudan
(New York, 15 mai 2002) ) La mission Danforth pour la paix a eu pour conséquences des pas décisifs en direction de l'amélioration de la crise des droits humains au Soudan, a déclaré aujourd'hui Human Rights Watch. Un rapport préparé pour le Président Bush par l'ancien sénateur américain, John Danforth, envoyé spécial des Etats Unis pour la paix au Soudan, a été publié aujourd'hui à Washington.

Un avocat libérien de premier plan interdit de sortie du territoire
(New York, 14 mai 2002) Tiawan Gongloe, l'un des avocats libériens les plus célèbres en matière de droits humains, s'est vu interdire de sortir du territoire et a été brièvement détenu, le 12 mai 2002.

Kenya : une nouvelle loi sur les médias limite la liberté d'expression
(New York, 10 mai 2002) Human Rights Watch a aujourd'hui condamné le parlement kenyan pour son adoption d'une nouvelle loi visant à permettre le contrôle des journaux par le parlement. Cette nouvelle loi impose des droits de publication exorbitants qui pourraient constituer un handicap économique pour les journaux et réduire au silence de nouvelles voix. Human Rights Watch a vivement encouragé le Président Daniel arap Moi à ne pas signer le décret d'application de cette loi.

Abus des Etats espagnol et marocain contre les enfants migrants
Violences et expulsions arbitraires sur des enfants non accompagnés : une banalité
(Madrid, 7 mai 2002) Les enfants marocains qui arrivent seuls en Espagne sont fréquemment battus par la police et violentés par le personnel ou les autres enfants dans des centres d'accueil surpeuplés et insalubres, a accusé l'organisation Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd'hui. L'Espagne procède également à l'expulsion arbitraire d'enfants, parfois âgés de onze ans seulement, vers le Maroc où la police les bat, les maltraite et les abandonne ensuite dans les rues.

Israël/Territoires occupés: nécessité d'une enquête sur les crimes de guerre commis à Jénine
Un rapport de Human Rights Watch met à jour des violations du droit des conflits armés
(Jénine, 3 mai 2002) Les faits suggèrent que les Forces de Défense Israéliennes (FDI) ont commis des crimes de guerre, lors de l'opération militaire conduite dans le camp de réfugiés de Jénine, a dénoncé Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd'hui après une semaine d'enquête. Human Rights Watch n'a pas trouvé de preuves confirmant les allégations de massacres commis par les FDI, dans le camp, contre des centaines de Palestiniens.

Libéria : pour l'extension de l'embargo des Nations Unies sur les armes
Les forces gouvernementales libériennes et les rebelles, auteurs de crimes de guerre
(New York, 1er mai 2002) Le Conseil de sécurité des Nations Unies devrait maintenir l'embargo sur les armes destinées au Gouvernement libérien, conclut Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd'hui sur les violations des droits humains commises au Libéria.

Nations Unies : L'élection de nouveaux membres ne résoudra pas la crise
Les Etats-Unis ont retrouvé leur siège à la commission des droits de l'Homme
(New York, 29 avril 2002) L'élection aujourd'hui de nouveaux membres à la commission des droits de l'Homme va probablement aggraver la crise dans laquelle cet organisme se trouve, a déclaré aujourd'hui Human Rights Watch.

Un important avocat libérien, spécialiste des droits humains, torturé par la police
(New York, 26 avril 2002) L'un des avocats libériens les plus importants en matière de droits humains, Tiawan Gongloe, a été brutalisé alors qu'il était aux mains de la police et a dû être hospitalisé suite à cela, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui. Des policiers montent la garde devant son lit d'hôpital et le directeur de la police a annoncé que M. Gongloe restait à la charge de la police, sans chef d'inculpation, dans l'attente d'une enquête.

La répression vietnamienne contre les Montagnards
Saisies de terres, destructions d'églises, et excès de la police dans les hauts plateaux
(New York, 23 avril 2002) Le Vietnam doit cesser de persécuter les Montagnards indigènes des hauts plateaux, et le Cambodge doit continuer d'offrir l'asile à ceux qui fuiront et passeront la frontière, déclare Human Rights Watch dans un nouveau rapport sorti aujourd'hui.

Kenya : des enfants réfugiés tués dans une " résidence sûre" de Nairobi
(Nairobi, 23 avril 2002) Le meurtre, le 17 avril, de deux enfants réfugiés rwandais à Nairobi, au Kenya, prouve la nécessité, pour le gouvernement kenyan, de fournir une protection efficace aux réfugiés à risque, à Nairobi, a déclaré aujourd'hui Human Rights Watch.

Les Partenaires Euro-méditerranéens devraient aborder la question des droits des immigrés
(Bruxelles, 18 avril 2002) Human Rights Watch a prié les ministres des affaires étrangères des trente-sept Etats européens, nord-africains et du Moyen-Orient qui se réunissent la semaine prochaine de porter davantage d'attention à la question du traitement des immigrés en Europe.

Algérie : punir les abus policiers
En Kabylie, l'impunité alimente les troubles
(Bruxelles, 18 avril 2002) Dans une lettre au Président publiée aujourd'hui, Human Rights Watch a vivement encouragé le Président algérien, Abdelaziz Bouteflika, à donner suite aux promesses qu'il avait faites de punir les policiers qui ont tué et battu des habitants de la région de Kabylie, au cours de l'année écoulée.

Nouvel obstacle à l'application de la loi belge sur la compétence universelle
(New York - Paris - Bruxelles, 17 avril 2002) La FIDH, Human Rights Watch et la Ligue des droits de l'Homme (Belgique) déplorent la décision rendue hier par la chambre des mises en accusation de la Cour d'appel de Bruxelles dans l'affaire Yérodia, qui limite considérablement le champ d'application de la loi belge sur la compétence universelle.

Russie : enquêter sur les violences sexuelles commises par les troupes en Tchétchénie
(New York, 10 avril 2002) Les forces russes ont violé et sexuellement agressé des femmes lors des opérations de cet hiver, en Tchétchénie, a dénoncé aujourd'hui Human Rights Watch. Cinq femmes ont rapporté aux chercheurs de Human Rights Watch des cas de violences sexuelles subies au début de cette année. Trois de ces femmes ont tenté de signaler ces attaques aux autorités locales qui ont refusé de donner suite à leurs allégations.

Tanzanie : informations sur les massacres liés aux élections à Zanzibar
(New York, 10 avril 2002) Les forces de sécurité tanzaniennes ont commis d'importants abus, tuant au moins trente-cinq personnes et blessant plus de 600 autres lorsqu'elles ont brutalement réprimé les manifestations de l'opposition à Zanzibar, il y a plus d'un an, a dénoncé Human Rights Watch dans un nouveau rapport publié aujourd'hui. Human Rights Watch a déclaré qu'aucune des personnes responsables de ces abus, fin janvier 2001, notamment des tirs mortels contre des manifestants, des coups et des agressions sexuelles, n'avait encore été traduite en justice.

Attaques ethniques en Afghanistan
La violence actuelle menace le processus de Loya Jirga
(New York, 9 avril 2002) Dans un nouveau rapport publié aujourd'hui, Human Rights Watch affirme que la violence ciblée et les pillages pratiqués par des milices ethniques ont contraint les communautés pachtounes à se déplacer à travers le nord de l'Afghanistan. Ces mouvements de population et cette insécurité pourraient saper les bases du processus de Loya Jirga qui doit commencer au niveau du district, le 13 avril et qui conduira en juin au choix d'un nouveau gouvernement pour une période transitoire de deux ans.

Espagne : ne plus fermer les yeux sur les abus russes en Tchétchénie
(Genève, 2 avril 2002) Les responsables espagnols devraient avoir de sérieuses discussions avec le Ministre russe des Affaires Etrangères, Sergei Ivanov, concernant les abus commis par la Russie en Tchétchénie, a vivement encouragé Human Rights Watch à la veille de la visite d'Ivanov à Madrid.

Nigeria : les massacres commis par l'armée restent impunis
Remise en question des progrès en matière de droits humains accomplis par Obasanjo
(New York, 1er avril 2002) A ce jour, le gouvernement nigérian n'a pas réussi à conduire une enquête sur le massacre de plus de deux cents civils non armés commis par l'armée nigériane dans l'état de Benue, en octobre 2001. Le gouvernement n'a pas non plus entamé de poursuites judiciaires sur cette affaire, a dénoncé Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd'hui.

Congo : nécessaire présence d'observateurs des Nations Unies
(New York, 28 mars 2002) Human Rights Watch a appelé la Commission des Droits de l'Homme des Nations Unies réunie aujourd'hui à Genève à augmenter le nombre d'observateurs qui suivent la guerre se déroulant actuellement en République Démocratique du Congo. La Rapporteur Spécial des Nations Unies sur la situation des droits humains en République Démocratique du Congo doit faire son rapport à la Commission aujourd'hui.

Nigeria : la cour devrait rejeter la peine de mort
(New York, 26 mars 2002) Human Rights Watch a aujourd'hui exprimé sa déception quant à l'incapacité d'une cour d'appel de Sokoto, au nord du Nigeria, à rejeter la peine de mort et la cruauté inhérente à une sanction telle que la mort par lapidation.

Sierra Leone : établir une Cour Spéciale au plus vite
(New York, 20 mars 2002) Human Rights Watch a accueilli avec satisfaction la publication du rapport de la Mission de planification des Nations Unies ainsi que la discussion, cette semaine, par le Conseil de Sécurité, d'une Cour Spéciale pour la Sierra Leone. HRW a exprimé la nécessité que soient immédiatement prises des mesures pour établir cette cour. Cette Cour Spéciale aura pour mission de traduire en justice les personnes qui portent la plus lourde part de responsabilité dans les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité commis en Sierra Leone.

République Démocratique du Congo : un militant battu jusqu'au sang
(New York, 20 mars 2002) Human Rights Watch a aujourd'hui condamné les arrestations et passages à tabac de militants et journalistes perpétrés dans l'est du Congo par le Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD). Human Rights Watch a également critiqué le RCD et son allié, le Rwanda, pour des détentions arbitraires de Congolais dans des containers, près de Goma.

Congo : les civils d'Ituri ont besoin de la protection des Nations Unies
(New York, 19 mars 2002) La Mission de l'Organisation des Nations Unies au Congo (MONUC) devrait envoyer immédiatement des observateurs militaires et civils supplémentaires dans la province d'Ituri, au nord est du Congo, déchirée par les conflits, a déclaré aujourd'hui Human Rights Watch dans une lettre au Secrétaire Général des Nations Unies, Kofi Annan.

Les Nations Unies pressées d'agir sur la Tchétchénie
(Genève, 14 mars 2002) Le gouvernement russe a une fois de plus refusé de se plier aux exigences de la Commission des Nations Unies sur les Droits de l'Homme qui doit agir avec fermeté pour mettre un terme aux atrocités se déroulant actuellement en Tchétchénie, a déclaré aujourd'hui Human Rights Watch. L'organisation de défense des droits humains a lancé cet appel à la veille de la réunion annuelle de la Commission qui doit débuter à Genève, le lundi 18 mars et durer six semaines.

Zimbabwe : réforme foncière entachée par des abus
Problèmes fonciers au cœur de la crise politique
(New York, 8 mars 2002) Le programme "accéléré" de réforme foncière au Zimbabwe a été accompagné d'importantes atteintes aux droits humains qui affectent les gens même que ce programme était censé aider, a dénoncé Human Rights Watch dans un rapport publié à la veille des élections au Zimbabwe.

Nations Unies : protéger les personnes déplacées en Angola
Le gouvernement devrait fournir des données sur les revenus tirés du pétrole et des diamants
(New York, 5 mars 2002) Les Nations Unies et le gouvernement angolais ne parviennent pas à assurer le respect des droits de millions de personnes déplacées par la guerre civile qui ravage le pays, a accusé aujourd'hui Human Rights Watch.

Maroc : La CIA devrait éclaircir le dossier Ben Barka
Requête de documents sur la "disparition" du leader de l'opposition
(Washington, 26 février 2002) L'Agence américaine de renseignements (CIA) devrait rendre accessibles tous les dossiers relatifs à l'enlèvement et à la "disparition" du chef marocain de l'opposition, Mehdi Ben Barka.

Un juge belge enquête en Afrique sur les crimes de Hissène Habré, l'ancien dictateur tchadien
Le juge d'instruction Daniel Fransen part au Tchad pour procéder à des investigations en vertu de la loi belge sur la compétence universelle
(Bruxelles, 26 février 2002) Un juge belge se rend au Tchad aujourd'hui pour poursuivre son enquête sur les crimes commis par l'ancien président tchadien, Hissène Habré. Hissène Habré, le "Pinochet africain", vit actuellement en exil au Sénégal. Il avait déjà été inculpé dans ce pays il y a deux ans, avant que la justice sénégalaise ne se déclare incompétente.

Parlement ougandais : menaces sur les droits humains
(New York, 21 février 2002) Human Rights Watch a mis en garde contre les risques que représentent, pour le respect des droits humains, trois projets de loi en cours d'examen devant le Parlement ougandais. Human Rights Watch est particulièrement préoccupé par le projet de loi relatif à l'enregistrement des organisations non-gouvernementales - le Non-Governmental Organizations Registration (Amendment) Bill - et a pu s'en ouvrir lors d'une intervention devant des membres du Parlement ougandais.

République Démocratique du Congo : de nombreux morts lors de nouveaux affrontements ethniques
L'ONU doit agir de toute urgence dans les territoires occupés par l'Ouganda
(New York, 13 février 2002) L'Ouganda devrait être tenu pour responsable des graves violations des droits humains qui se produisent dans les territoires qu'il occupe dans le nord-est du Congo, a déclaré aujourd'hui Human Rights Watch. Une résurgence des affrontements ethniques dans cette région a coûté la vie à de très nombreuses personnes au cours des dernières semaines et a entraîné le déplacement d'au moins quinze mille personnes. Le conflit qui a pour origine un désaccord foncier, a enflammé une région contestée par trois factions rebelles congolaises mais qu'aucune d'entre elles ne contrôle dans les faits.

Etats Unis : Bush se trompe sur les dispositions des Conventions de Genève
Il refuse d'accorder le statut de prisonnier de guerre aux détenus
(New York, 7 février 2002) Le Président George W. Bush a reconnu à juste titre que les Conventions de Genève s'appliquaient au conflit en Afghanistan, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui. Mais il fait erreur en décrétant que les Conventions ne couvrent pas les détenus d'al-Qaeda et en refusant catégoriquement le statut de prisonnier de guerre aux détenus talibans sans convoquer un tribunal compétent, tel que l'exigent les Conventions de Genève.

Visite de Blair en Afrique de l'Ouest
(New York, 6 février 2002) Le voyage du Premier Ministre, Tony Blair, en Afrique de l'Ouest, cette semaine, offre au gouvernement britannique une excellente occasion d'affirmer son engagement en faveur des droits humains et d'attirer l'attention internationale sur certains des problèmes les plus urgents du continent, a déclaré aujourd'hui Human Rights Watch.

Arabie Saoudite : de nouvelles preuves de torture
(New York, 5 février 2002) Le gouvernement Saoudien devrait prendre des mesures immédiates afin de mener des enquêtes et de poursuivre les membres des forces de sécurité interne responsables d'actes de torture sur des détenus et des prisonniers, a déclaré aujourd'hui Human Rights Watch.

Rwanda : militants en détention
Les autorités rwandaises devraient les libérer ou les inculper
Les autorités rwandaises devraient rendre publique toute charge qui pèse contre deux laïcs catholiques arrêtés pendant le weekend et les relâcher immédiatement s'il n'existe pas de véritable motif justifiant légalement leur détention.

Des responsables américains se méprennent sur les exigences de la Convention de Genève
(New York, 28 janvier 2002) Dans une lettre adressée ce matin à Condoleezza Rice, Conseillère pour la Sécurité Nationale, Human Rights Watch a réfuté les affirmations avancées par certains responsables de l'administration selon lesquelles certaines exigences clés des Conventions de Genève ne s'appliqueraient pas aux détenus de Guantanamo.

L'avocate des victimes de Hissène Habré récompensée par le Prix Martin Ennals
Jacqueline Moudeïna avait été violemment agressée par l'un des complices de Habré
(New York, 17 janvier 2002) Human Rights Watch s'est félicité aujourd'hui à l'annonce de l'attribution pour l'année 2002 du prix Martin Ennals pour les défenseurs des droits de l'Homme à Maître Jacqueline Moudeïna, avocate tchadienne, violemment agressée en raison de son travail auprès des victimes de l'ex président du Tchad, Hissène Habré. Le prix est attribué chaque année par dix des principales organisations internationales de défense des droits de l'Homme.

La campagne contre la terreur masque des atteintes aux droits humains
Un nouveau rapport mondial révèle la répression sur les libertés civiles
(Washington, DC 16 janvier 2002) La campagne contre la terreur menée par les Etats Unis inspire des attaques opportunistes contre les libertés civiles partout dans le monde, a mis en garde Human Rights Watch dans son Rapport Mondial paru aujourd'hui.

Etats-Unis : les Conventions de Genève s’appliquent aux détenus de Guantanamo
(New York, 11 janvier 2002) Human Rights Watch a mis en doute la déclaration du secrétaire d’Etat à la défense Donald Rumsfeld, datée d’aujourd’hui, selon laquelle les combattants, capturés en Afghanistan et transportés par bateau jusqu’à Cuba, seraient des "combattants illégaux" n’ayant pas droit à la protection prévue par les Conventions de Genève. Human Rights Watch a aussi critiqué l’usage annoncé de cellules en métal grillagées pour enfermer les détenus.

Rwanda : un membre de l'opposition politique abattu, d'autres sont détenus
(New York, 9 janvier 2002) Les autorités rwandaises devraient immédiatement enquêter sur le meurtre de Gratien Munyarubuga, l'un des fondateurs du mouvement d'opposition, le Parti Démocratique pour le Renouveau - Ubuyanja, et mettre fin au harcèlement d'autres membres de l'opposition et des représentants de la presse, selon Human Rights Watch aujourd'hui.

Nigeria : condamnation de la première exécution selon la Charia
(New York, 8 janvier 2002) Les autorités nigérianes ne devraient pas appliquer les sentences de mort décidées par les cours islamiques locales comme cela s'est produit le 3 janvier, avec l'exécution d'un homme dans l'état de Katsina, au nord du pays, a déclaré aujourd'hui Human Rights Watch.

Les six de Shanghai : maintenir les droits dans la lutte contre la terreur
(New York, 5 janvier 2002) Les droits humains devraient être une part essentielle de la stratégie anti-terroriste qui sera discutée à Beijing le 7 janvier lors de la réunion de l'Organisation de Coopération de Shanghai (OCS), a déclaré aujourd'hui Human Rights Watch.

Communiqués de presse
2001   2000-1998  


  
  

  

Communiqués
2001  
2000-1998