• La situation en matière de droits humains en République démocratique du Congo (RDC) demeure grave. Après une période d'optimisme à la fin de 2013 où l'on espérait que les violences armées et les attaques contre les populations civiles diminueraient dans l'est du pays, force est de constater que les progrès effectués ont été minimes. Le M23, un groupe armé dont les combattants ont commis des crimes de guerre à grande échelle pendant sa rébellion qui a duré 19 mois, a été vaincu en novembre 2013, grâce à la pression internationale exercée sur les responsables rwandais qui le soutenaient et au déploiement sur le terrain d'une « brigade d'intervention » des Nations Unies.  Cette brigade d'intervention fait partie de la mission de maintien de la paix de l'ONU, la MONUSCO, et a pour mandat de mener des opérations offensives contre les groupes armés. Dans les semaines qui ont suivi la défaite du M23, plusieurs milliers de combattants appartenant à d'autres groupes ont également déposé les armes. Toutefois, le gouvernement a temporisé dans la mise en œuvre d'un nouveau programme de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) pour les ex-combattants, laissant ceux-ci et leurs familles languir dans des conditions déplorables sur des sites de regroupement.

    De nombreux groupes armés restent actifs et leurs combattants continuent de se livrer à des attaques d'une grande brutalité contre les civils, et par ailleurs très peu d'efforts ont été faits pour traduire en justice les commandants du M23 et d'autres groupes armés impliqués dans des exactions. Les forces de sécurité de l'État se sont aussi rendues responsables de graves violations des droits humains, notamment d'assassinats extrajudiciaires, de viols et de disparitions forcées. Même si un nombre croissant de militaires ont été arrêtés et jugés pour des violences sexuelles et d'autres crimes graves ces dernières années, l'impunité reste monnaie courante, surtout pour les militaires de haut rang.

    Les tensions politiques se sont accrues dans tout le pays, avec notamment des manifestations contre la proposition de modifier la constitution de la RDC afin de permettre au président Joseph Kabila de solliciter un troisième mandat. À Kinshasa, la capitale, et ailleurs, les autorités gouvernementales ont tenté de réduire les voix critiques au silence, en recourant aux menaces, aux violences et aux arrestations arbitraires à l’encontre de militants des droits humains, de journalistes et de dirigeants et sympathisants des partis politiques d'opposition.

  • Paluku Waitswalo, âgé de 65 ans, a été attaqué par des combattants non identifiés armés de machettes près du village de Maymoya dans la province du Nord-Kivu, en RD Congo, le 6 octobre 2014.
    Des combattants rebelles non identifiés ont tué au moins 184 civils et blessé beaucoup d’autres civils lors d’attaques contre des villages dans le territoire de Beni dans l’est de la République démocratique du Congo depuis octobre 2014. De tels meurtres constituent des crimes de guerre.

Featured Content

Rapports

  • Meurtres et disparitions forcées aux mains de la police à Kinshasa, République démocratique du Congo
  • Des lacunes à combler dans la sélection des affaires traitées par la CPI
  • Le cercle vicieux des déplacements dans l’est du Congo

République démocratique du Congo

  • Jan 24, 2015
    Le gouvernement de la République démocratique du Congo a eu recours à une force illégale et excessive pour réprimer les manifestations qui ont eu lieu dans le pays depuis le 19 janvier 2015. Les manifestants protestaient contre le projet visant à modifier la loi électorale, dont de nombreux Congolais estimaient qu’il permettrait au président Joseph Kabila de rester en fonction au-delà de la limite de deux mandats consécutifs que lui impose la constitution.
  • Jan 12, 2015
    Le 6 janvier 2015, des conseillers militaires américains travaillant avec la Force régionale d’intervention de l'Union africaine (UA) en République centrafricaine ont placé le commandant de l'Armée de résistance du seigneur (Lord’s Resistance Army, LRA) Dominic Ongwen en garde à vue. Les États-Unis, l'Ouganda – le contributeur principal de troupes participant à la force d’intervention de l'UA – et la République centrafricaine devraient assurer le transfert rapide d’Ongwen, que l'on estime avoir environ 34 ans, à la Cour pénale internationale (CPI). En 2005, la CPI a émis un mandat d'arrestation à l’encontre de Dominic Ongwen pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre.
  • Jan 10, 2015
    Les États-Unis, l'Ouganda et la République centrafricaine devraient assurer le transfert rapide d'un commandant rebelle de l’Armée de résistance du seigneur (Lord’s Resistance Army, LRA) à la Cour pénale internationale (CPI), a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui. En 2005, la CPI a émis un mandat d'arrêt à l’encontre de Dominic Ongwen pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre.
  • Jan 6, 2015
    Les autorités de la République démocratique du Congo (RD Congo) devraient intensifier leurs efforts pour arrêter et traduire en justice un commandant rebelle dont les troupes ont commis des meurtres d'une grande brutalité, des viols massifs, des mutilations et des enlèvements d'enfants dans l'est de la RD Congo.
  • déc 15, 2014
    Des combattants rebelles non identifiés ont tué au moins 184 civils et blessé beaucoup d’autres civils lors d’attaques contre des villages dans le territoire de Beni dans l’est de la République démocratique du Congo depuis octobre 2014. De tels meurtres constituent des crimes de guerre.
  • déc 11, 2014
  • nov 17, 2014
    La police de la République démocratique du Congo a sommairement tué au moins 51 jeunes hommes et garçons et soumis 33 autres à des disparitions forcées au cours d'une campagne anti-criminalité qui a été lancée il y a un an, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd'hui. L’« Opération Likofi », qui a duré de novembre 2013 à février 2014, a pris pour cible les membres présumés de gangs dans la capitale de la RD Congo, Kinshasa.
  • nov 10, 2014
  • oct 22, 2014
  • sep 30, 2014
    Plus de 100 personnes parmi les combattants démobilisés, leurs femmes et leurs enfants qui avaient été envoyés dans un camp militaire reculé en République démocratique du Congo y sont mortes de faim et de maladie après que les responsables ont négligé de leur fournir la nourriture et les soins de santé appropriés.

• The human rights situation in the Democratic Republic of Congo remains grave. Despite a period of optimism in late 2013 that armed violence and attacks on civilians might decrease in eastern Congo, minimal progress has been made to capitalize on these gains. The M23, an armed group whose fighters carried out widespread war crimes during its 19-month rebellion, was defeated in November 2013 after international pressure on the group’s Rwandan backers and the deployment of a United Nations “intervention brigade.”  The intervention brigade is part of the peacekeeping mission, MONUSCO, and has a mandate to carry out offensive operations against armed groups. In the following weeks, several thousand fighters from other armed groups surrendered. However, the government stalled in implementing a new Disarmament, Demobilization, and Reintegration (DDR) program for former combatants, leaving the former combatants and their dependents to languish in squalid conditions at regroupment sites.

    Numerous armed groups remain active and their fighters continue to carry out brutal attacks on civilians, while few efforts have been made to bring commanders of the M23 and other armed groups implicated in abuses to justice. State security forces have also been responsible for serious abuses, including extrajudicial killings, rapes, and enforced disappearances. While a growing number of soldiers have been arrested and tried for sexual violence and other serious abuses in recent years, impunity remains widespread, especially for senior level officers.

    Political tensions have increased across the country with protests against proposals to change Congo’s constitution and allow President Joseph Kabila to run for a third term. In Kinshasa, the capital, and elsewhere, government authorities have sought to silence dissent with threats, violence, and arbitrary arrests against human rights activists, journalists, and opposition political party leaders and supporters.

  • Paluku Waitswalo, 65, was attacked by unidentified fighters with machetes near Maymoya village in North Kivu province, Democratic Republic of Congo on October 6, 2014.
    Unidentified rebel fighters have killed at least 184 civilians and wounded many others in attacks on villages in Beni territory in eastern Democratic Republic of Congo since October 2014. Such killings amount to war crimes.

Featured Content

Reports

Democratic Republic of Congo

  • Jan 27, 2015
    Democratic Republic of Congo authorities should immediately provide information on the whereabouts of and any charges against human rights activist Christopher Ngoyi Mutamba, Human Rights Watch said today. Ngoyi is feared to have been forcibly disappeared since his arrest on January 21, 2015.
  • Jan 24, 2015
    The government of the Democratic Republic of Congo has used unlawful and excessive force to crack down on protests since January 19, 2015. The demonstrators were protesting proposed changes to the electoral law that many Congolese believed would permit President Joseph Kabila to stay in office beyond his mandated two-term limit.
  • Jan 14, 2015
    Human Rights Watch welcomes the opportunity to review the draft IRMA Standard for Responsible Mining. Below are recommendations based on research conducted by Human Rights Watch in various countries. Human Rights Watch has carried out extensive research on business and human rights issues, including on human rights and mining in India, Papua New Guinea, the Philippines, Sierra Leone, Uganda, Ghana, Mozambique, Zimbabwe, Zambia, Mali, Nigeria, and the Democratic Republic of Congo.
  • Jan 9, 2015
    The United States, Uganda, and the Central African Republic should ensure the prompt transfer of a rebel Lord’s Resistance Army (LRA) commander to the International Criminal Court (ICC). In 2005, the ICC issued an arrest warrant for Dominic Ongwen for crimes against humanity and war crimes.
  • Jan 9, 2015
    On January 6, 2015, US military advisers supporting the African Union Regional Task Force in the Central African Republic received the Lord’s Resistance Army (LRA) commander Dominic Ongwen into custody. The United States, Uganda – the primary contributor to the AU task force – and the Central African Republic should ensure the prompt transfer of Ongwen, believed to be about 34 years old, to the International Criminal Court (ICC). In 2005, the ICC issued an arrest warrant for Ongwen for crimes against humanity and war crimes.
  • Jan 6, 2015
    Congolese authorities should intensify efforts to arrest and bring to justice a rebel commander whose troops have committed vicious killings, mass rapes, mutilations, and child abductions in eastern Democratic Republic of Congo.
  • Dec 16, 2014
    Unidentified rebel fighters have killed at least 184 civilians and wounded many others in attacks on villages in Beni territory in eastern Democratic Republic of Congo since October 2014. Such killings amount to war crimes.
  • Dec 11, 2014
  • Nov 18, 2014
    Police in the Democratic Republic of Congo summarily killed at least 51 youth and forcibly disappeared 33 others during an anti-crime campaign that began a year ago, Human Rights Watch said in a report released today. “Operation Likofi,” which lasted from November 2013 to February 2014, targeted alleged gang members in Congo’s capital, Kinshasa.
  • Nov 17, 2014
    One night in 2013, Jeanne was awakened by pounding on the door of her home in Kinshasa, capital of the Democratic Republic of Congo, she told Human Rights Watch in a soft, sad voice. When she asked who was there, the men outside yelled “Police!” They broke down her door and rounded up all the men in the house and beat them, but let them go once they found Jeanne’s 19-year-old grandson, Joseph, whom Jeanne had helped raise. They dragged her grandson outside the house, shot him three times in the chest, and left him dead in the avenue, covered in blood.