Africa - West

Previous PageTable Of ContentsNext Page

RECOMMANDATIONS

Au RCD-Goma :

    · Enoncer et faire respecter des ordres clairs en direction de toutes les forces du RCD-Goma afin que cessent le recrutement, l'enlèvement, la formation et l'utilisation d'enfants soldats. Démobiliser, désarmer, réhabiliter et renvoyer chez eux tous les enfants actuellement employés comme soldats.
    · Cesser tout recrutement par la force dans les troupes du RCD-Goma et permettre à toutes les recrues qui ne souhaitent pas être dans les forces armées de partir.
    · Insister pour que la commission inter-départementale sur la démobilisation et la réintégration des enfants soldats établie par le RCD-Goma le 15 mai 2000 commence à fonctionner efficacement et la doter des ressources nécessaires à cette fin.
    · Permettre à la MONUC et à l'UNICEF d'accéder aux camps d'entraînement militaire et pour la défense locale.

Au gouvernement du Rwanda :

    · Fournir des instructions claires à tous les soldats rwandais opérant en RDC afin qu'ils cessent de recruter, enlever, former et utiliser des enfants soldats dans les forces armées du RCD-Goma ou de l'APR. Démobiliser, désarmer, réhabiliter et renvoyer chez eux tous les enfants actuellement employés comme soldats. Les personnes soupçonnées de recruter des enfants devraient être arrêtées, faire l'objet d'une enquête et être punies selon la loi.
    · Fournir des instructions claires à tous les soldats rwandais opérant en RDC afin qu'ils cessent tout recrutement de personnes par la force au profit des troupes du RCD-Goma ou de celles de l'APR et permettre à toutes les recrues qui ne souhaitent pas être dans les forces armées de partir.
    · Signer et ratifier sans réserve le Protocole Optionnel de la Convention sur les Droits de l'Enfant concernant l'Implication des Enfants dans les Conflits Armés. Soumettre à ratification une déclaration valant obligation établissant un âge minimum d'au moins dix-huit ans pour tout recrutement volontaire.
    · Confirmer la ratification de la Charte Africaine sur les Droits et le Bien Etre de l'Enfant signée par le Rwanda en 1991.

A la communauté internationale :

    · Dénoncer fermement et publiquement le recrutement, l'enlèvement, la formation et l'utilisation des enfants soldats ainsi que toute forme de recrutement par la force, par quelque partie que ce soit, dans le conflit de RDC.
    · Faire pression sur toutes les parties en conflit afin qu'elles initient et rendent opérationnels les programmes de désarmement, de démobilisation et de réhabilitation des enfants, notamment la Commission Inter Départementale du RCD-Goma sur la démobilisation et la réintégration des enfants soldats, selon leur instruction du 15 mai 2000. Aider au financement nécessaire.
    · Fournir un appui politique, financier et technique aux organisations de la société civile travaillant sur les droits humains et particulièrement celles chargées du suivi du problème des enfants soldats.
    · Soutenir la Représentation Locale au Congo du Haut Commissaire des Nations Unies pour les Droits Humains et augmenter ses programmes de suivi et d'assistance technique. Le Bureau des Nations Unies devrait en particulier être suffisamment soutenu pour pouvoir envoyer des représentants sur le terrain, dans la partie orientale du Congo sous contrôle du RDC et dans tout le territoire sous tutelle gouvernementale.
    · Appuyer et augmenter les programmes de la MONUC sur le suivi des droits humains.

Previous PageTable Of ContentsNext Page