Africa - West

Previous PageTable Of ContentsNext Page

RAPPORTS D'ABUS COMMIS PAR LE MPCI

A cause des conditions de sécurité au moment de notre visite, Human Rights Watch n'a pas été en mesure de se rendre dans les zones de Côte d'Ivoire tenues par les rebelles. Il ne nous a donc pas été possible d'enquêter sur les récits de violations commises par le MPCI, dans les villes tenues par les rebelles, y compris Bouaké et Korhogo. Cependant, des sources secondaires ont rapporté des abus commis par le MPCI.

Un correspondant de l'Agence France-Presse (AFP), Christophe Koffi, a été arrêté par le MPCI et détenu pendant une semaine après avoir interviewé l'un des chefs de l'organisation44. Des tueries extrajudiciaires et des détentions secrètes ont également été rapportés. Amnesty International a interrogé un témoin qui a vu un soldat tué par le MPCI alors qu'il se cachait dans sa maison à Bouaké, le 8 octobre45. La population a été encouragée à dénoncer tout membre de l'armée ou toute personne soupçonnée d'être un sympathisant du gouvernement. Certaines des personnes dénoncées auraient été sommairement exécutées46. De nombreux membres des forces de sécurité et d'autres représentants de l'autorité gouvernementale auraient également été arrêtés et détenus au secret. Amnesty International a également rapporté que des enfants de quatorze ans seulement ont été vus livrant combat pour le MPCI47.

Human Rights Watch s'inquiète des récits que l'organisation a reçus concernant les abus commis par le MPCI et presse le MPCI de donner clairement instruction à tous ses membres de respecter les droits humains de tous les civils et combattants qu'il détient. Nous encourageons également vivement les instances intergouvernementales régionales et internationales, en particulier les Nations Unies et la CEDEAO, à enquêter sur ces récits et à persuader le MPCI dans le même sens.

44 Entretien conduit par Human Rights Watch, Abidjan, 10 octobre 2002.

45 Amnesty International News Release, 18 octobre 2002, AFR 31/005/2002.

46 Ibid.

47 Ibid.

Previous PageTable Of ContentsNext Page