HRW News
L'affaire Habré FREE    Recevez des Nouvelles 
Déclaration de l'Association des Victimes des Crimes et Répressions Politiques du Tchad
A l'issue de l'Atelier de Renforcement des capacités des membres de l'Association des Victimes des Crimes et Répressions Politiques du Tchad, qui s'est tenu à N'Djamena du 24 au 27 septembre 2002, les participants :

    1. Félicitent et remercient le gouvernement pour son soutien aux procédures engagées contre l'ex dictateur Hissein Habré, surtout pour sa totale coopération avec la commission rogatoire internationale du juge belge Daniel Fransen et pour l'autorisation accordée au Comité International pour le jugement de Hissein Habré d'accéder aux archives de la DDS.

    2. Interpellent le gouvernement pour qu'il continue sans faille à mettre en œuvre les recommandations de la Commission d'Enquête Nationale du Ministère Tchadien de la Justice sur les crimes et détournements de l'ex- président Habré et de ses complices, recommandations formulées en 1992 et notamment :

      a) d'engager sans délai des poursuites judiciaires contre les auteurs de cet horrible génocide, coupables de crimes contre l'humanité ;

      b) d'édifier un monument à la mémoire des victimes de la répression Habré (qui pourrait se trouver à la fosse commune de Hamralgoz) et décréter un jour de prière et de recueillement pour lesdites victimes ;

      c) de transformer l'ancien siège de la DDS et la prison souterraine en un musée pour rappeler le sombre règne de Habré ;

      d) d'écarter de leurs fonctions tous les anciens agents de la DDS réhabilités et engagés dans l'appareil sécuritaire d'Etat ;

    3. Interpellent le gouvernement pour qu'il constitue un fonds d'aide aux victimes et aux familles des victimes afin de porter assistance aux plus démunis.

    4. Demandent au gouvernement de veiller strictement au bon déroulement des poursuites engagées au Tchad contre les anciens membres de la DDS et de veiller strictement à la protection des victimes et de ceux qui les soutiennent contre toutes représailles ou attaques ; invitent le gouvernement à déclarer fermement qu'il ne tolérera pas la moindre menace ou intimidation à l'encontre de ceux qui luttent pour la justice.

    5. A ce propos, réitèrent leur condamnation absolue de l'agression dont ont été l'objet les femmes tchadiennes, dont Jacqueline Moudeïna, l'avocate de l'A.V.C.R.P, alors qu'elles manifestaient pacifiquement le 11 juin 2001 ; remarquent ave surprise que les forces de police qui sont intervenues le 11 juin 2001 étaient dirigées par un ancien haut responsable de la DDS malgré les demandes répétées que de tels individus n'aient plus de fonction au sein de l'appareil sécuritaire de l'Etat comme nous le rappelions dans le point 2.d précédent.

    6. Engagent le gouvernement à continuer de collaborer avec la justice belge et le Comité International pour le jugement de Hissein Habré, notamment en facilitant l'accès à tous les documents, archives et tout autre preuve qu'il pourrait détenir.