Africa - West

Previous PageTable Of Contents

REMERCIEMENTS

Le présent rapport repose sur une mission d'enquête de six semaines réalisée en Espagne en octobre et en novembre 2001, une d'enquête préliminaire d'une semaine ayant été réalisée en juillet 2001. Ce rapport a été documenté et rédigé par Julie Chadbourne, Chercheur à la Division Europe et Asie centrale.

Elizabeth Andersen, Directrice exécutive de la Division Europe et Asie centrale, Julia Hall, Conseillère juridique auprès de la Division Europe et Asie centrale, Wilder Tayler, Directeur juridique et politique et Malcolm Smart, Directeur de programme, ont participé à la mise au point du rapport. Rachael Reilly, Responsable du programme réfugiés de Human Rights Watch, Veronika Leila Szente Goldston, Responsable "advocacy" pour la Division Europe et Asie centrale, et Clarisa Bencomo, Chercheur auprès de la Division Droits des Enfants ont également revu le manuscrit, Jean-Paul Marthoz, Responsable de la presse européenne, a revu et préparé la version espagnole du présent rapport.

Magdalena Díaz a assuré la traduction espagnole du rapport et a également assuré l'interprétation en Espagne lors des réunions officielles. Elle a également participé au suivi de la recherche. Alex Bensusan nous a apporté une aide précieuse au cours de notre enquête, en assurant des services d'interprétation et de traduction. Maura Dundon, Collaboratrice au programme réfugiés de Human Rights Watch a assuré la traduction initiale et une aide à la recherche. Ani Mason, Collaboratrice à la Division Europe et Asie centrale a assuré le suivi de la recherche et des traductions ainsi qu'une assistance technique à la production. Fitzroy Hepkins, Patrick Minges et Rachel Bien ont également apporté une assistance technique à la production.

Ce rapport n'aurait pu voir le jour sans l'aide de nombreuses organisations, migrants et autres personnes qui ont partagé leurs connaissances et leurs expériences. Nous remercions tout particulièrement pour leur très précieuse collaboration le Colegio de Abogados (Madrid), la Comisión Española de Ayuda al Refugiado (CEAR), Médecins sans frontières (Espagne), le réseau Acoge et la Croix-Rouge espagnole. A cet égard, nous tenons à remercier tout particulièrement Ignasi Soler, de Médecins sans frontières (Espagne), qui nous a accompagnés lors de notre enquête sur la côte andalouse et à Ceuta; José Palazon et María Teresa Echarte Mellado de PRODEIN, qui nous ont apporté une aide logistique précieuse ainsi qu'une recherche préliminaire; et S_ur Paula Domingo Domingo des Soeurs Carmélites de Caridad de Vedruna à Ceuta. Nous tenons également à remercier les personnes suivantes pour leur contribution à notre enquête: Kimi Aoki, Francisco Javier Arias Herrera, Mario Arias, Concha Badillo, Raúl Báez, Tomás Bárbulo, Itziar Ruiz Giménez, Rafael González, Estela Gracia, Els van Leemput, Cristina Olmedo, Alicia Rodríguez, José Luis Rodríguez, Blanca Ruiz, Pedro Santana, Pablo Traspas, Wouter van Quickelborne, et Carla Zabaleta. Nous remercions également les Frères Franciscains de Cruz Blanca qui nous ont aidés à mener et à documenter notre enquête à Ceuta. Mariano Aguirre, Directrice du Centro de Investigación para la Paz (CIP), et Sandra Gil Araujo, Chercheur à l' Instituto de Estudios sobre Conflictos y Acción Humanitaria (IECAH), nous ont conseillé au cours des phases préliminaires de notre enquête. Nous les remercions de tout c_ur pour le soutien apporté aux travaux de Human Rights Watch en Espagne.

Human Rights Watch tient également à remercier la Humans All Foundation, la Ford Foundation, la Oak Foundation et la Third Millennium Foundation pour leur généreux soutien à notre travail.

Human Rights Watch
Division Europe et Asie centrale

Human Rights Watch se consacre à la protection des droits humains des peuples du monde entier.

Nous nous tenons aux côtés des victimes et des défenseurs des droits humains afin de prévenir toute forme de discrimination, préserver les libertés politiques, protéger les gens contre tout comportement inhumain en temps de guerre et traduire en justice tout coupable de non-respect des droits humains.

Nous enquêtons sur les atteintes aux droits humains, révélons nos conclusions et cherchons à ce que les contrevenants soient tenus pour responsables de leurs actes.

Nous appelons les gouvernements et toute personne au pouvoir à mettre fin aux pratiques irrespectueuses des droits humains et à se plier aux règles du droit international en la matière.

Nous invitons le grand public et la communauté internationale à s'engager dans la défense des droits humains pour tous.

L'équipe de direction de Human Rights Watch se compose de Kenneth Roth, directeur exécutif; Michele Alexander, directrice du développement; Carroll Bogert, directrice de la communication; Reed Brody, directeur des recommandations; Barbara Guglielmo, directrice financière et administrative; John Green, directeur d'exécutions; Lotte Leicht, directrice du bureau de Bruxelles; Tom Malinowski, directeur de recommandation à Washington; Michael McClintock, directeur adjoint de programme; Maria Pignataro Nielsen, directrice des ressources humaines; Dinah PoKempner, conseiller général; Malcolm Smart, directeur de programme; Wilder Tayler, directeur juridique et de politique; et Joanna Weschler, réprésentante aux Nations Unies. Jonathan Fanton préside le conseil d'administration.

La division Europe et Asie centrale a été établie en 1978 sous le nom d'Helsinki Watch avec pour mission de contrôler et promouvoir le respect domestique et internationale des provisions en matière de droits humains, contenues dans les accords historiques d'Helsinki. Elizabeth Andersen est la directrice exécutive; Rachel Denber est la directrice adjoint; Veronika Leila Szente Goldston est la directrice des recommandations; Alexander Anderson, Matilda Bogner, Julie Chadbourne, Julia Hall, Bogdan Ivanisevic, Anna Niestat, Darian Pavli, Acacia Shields, et Jonathan Sugden sont chercheurs; Diederik Lohman est le directeur du bureau de Moscou; Alexander Petrov est le directeur adjoint du bureau de Moscou; Johanna Bjorken, Marie Struthers et Benjamin Ward sont consultants; Liudmila Belova, Elizabeth Eagen, Giorgi Gogia, Marianna Idrisova, Emily Letts, Ani Mason, Rebecca Milligan, Dorit Radzin, et Leslie Smith sont les associés; Peter Osnos est président du comité consultatif, et Alice Henkin est la vice-présidente.

Adresse du site web: http://www.hrw.org/french

Previous PageTable Of Contents