Africa - West

Previous PageTable Of ContentsNext Page

L'ASSISTANCE MILITAIRE AMÉRICAINE À LA GUINÉE

Les Etats-Unis ont un rôle important à jouer dans la question du soutien apporté par la Guinée au LURD en raison d'un programme d'entraînement de l'armée guinéenne récemment achevé. Un bataillon de 800 hommes a été entraîné pendant six mois, à partir de mai 2002. Cet entraînement, représentant un budget de trois millions de dollars, prévoyait une possibilité de ré-examen à mi-parcours, mais rien n'a été prévu pour observer le comportement des troupes ou leur respect des droits humains après leur déploiement. Etonnament, les troupes ne vont pas être déployées dans les zones frontalières, comme cela avait été initialement prévu, mais dans une région centrale de la Guinée.22

La pression américaine sur le Gouvernement du Libéria pour qu'il traite de la question des droits humains a été forte. Les Etats-Unis ont également appelé « toutes les parties dans la région à cesser de soutenir tout groupe cherchant à provoquer des changements politiques par la violence et à respecter les frontières de leurs voisins. »23 Mais bien que les Etats-Unis eurent exprimé leur inquiétude à propos de la situation des droits humains en Guinée et, à l'occasion, eurent en privé soulevé le problème de la protection des réfugiés avec le Gouvernement guinéen, Human Rights Watch n'a eu connaissance d'aucune déclaration publique à propos du soutien apporté par la Guinée au LURD ou de son rôle dans des abus commis à l'encontre de réfugiés du Libéria.

22 Entretien de Human Rights Watch à l'Ambassade des Etats-Unis à Conakry, 19 août 2002.

23 Bureau des affaires publiques de l'Ambassade des Etats-Unis, "Statement Regarding Renewed Fighting in Liberia made by U.S. Ambassador Bismarck Myrick at the American Embassy," (Déclaration de l'ambassadeur américain Bismarck Myrick sur la reprise des combats au Libéria à l'Ambassade des Etats-Unis), 1er mars 2002.

Previous PageTable Of ContentsNext Page