Rapports de Human Rights Watch

Remerciements

Judith Sunderland, chercheuse à la Division Europe et Asie centrale de Human Rights Watch, a rédigé le présent rapport sur la base de recherches effectuées en France et en Algérie de mai à décembre 2006. Samir Ben Amor, consultant à Human Rights Watch, a réalisé les entretiens en Algérie. Le rapport a été révisé par Ben Ward, directeur adjoint à la Division Europe et Asie centrale. Aisling Reidy, conseillère juridique principale, et Ian Gorvin, consultant au Bureau du programme, ont assuré la révision respectivement pour le Bureau juridique et le Bureau du programme. Le rapport a été revu par Ricky Goldstein, directeur des recherches à la Division Moyen-Orient et Afrique du nord; Joanne Mariner, directrice du Programme Terrorisme/Contre-terrorisme; Veronika Szente-Goldston, directrice de campagne à la Division Europe et Asie centrale, et Julia Hall, chercheuse principale à la Division Europe et Asie centrale. Iwona Zielinska, associée à la Division Europe et Asie centrale, Andrea Holley, directrice des Publications, et Fitzroy Hepkins, chargé de la gestion du courrier, ont apporté leur concours à la production du présent rapport.

Human Rights Watch voudrait exprimer sa gratitude aux organisations de défense des droits humains et aux associations de terrain pour l’assistance qu’elles nous ont apportée au cours de nos recherches, notamment l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT-France), Amnesty International, la CIMADE, le Collectif contre l’Islamophobie (CCIF), DiverCité, la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) ainsi que le Groupe d’information et de soutien des immigrés (GISTI). Luiza Toscane, chercheuse indépendante, nous a fourni de précieux conseils et informations. De nombreux avocats de la défense ont généreusement partagé le temps limité dont ils disposaient pour discuter du cas de leurs clients et apporter leur éclairage sur des questions de droit. Nous sommes reconnaissants aux juges et aux fonctionnaires du gouvernement qui ont accepté de s’entretenir avec nous lors du présent travail de recherche. Enfin, nous voudrions remercier les personnes qui ont fait l’objet d’un éloignement de France et qui ont accepté de nous parler, ainsi que les membres de leurs familles en France qui ont partagé leur expérience avec nous.

L’auteur tient à remercier tout particulièrement Stéphane Julinet, pour avoir patiemment partagé sa connaissance approfondie des procédures et du droit administratifs et avoir révisé le présent rapport.

Human Rights Watch voudrait exprimer sa gratitude à la Third Millennium Foundation pour le généreux soutien financier qu’elle nous a prodigué.

Ce rapport a été traduit de l’anglais par Françoise Denayer.