Rapports de Human Rights Watch

  Méthodologie

Ce rapport s’appuie sur un travail de terrain conduit au cours de quatre missions de recherche de Human Rights Watch, dans les zones de conflit de l’Est du Tchad depuis janvier 20061. Les chercheurs de Human Rights Watch ont constaté que des enfants soldats étaient recrutés dans l’Armée Nationale Tchadienne (ANT), dans les forces rebelles intégrées à l’ANT (à savoir le FUC), dans les groupes d’autodéfense villageois et dans deux mouvements rebelles soudanais : le Mouvement Justice et Equalité (JEM) et la faction G-19 de l’Armée de Libération du Soudan (SLA). Chacun de ces groupes armés s’oppose au gouvernement tchadien mais ce rapport se concentrera principalement sur l’utilisation et le recrutement d’enfants soldats par l’ANT et le FUC. Il ne porte pas sur les groupes rebelles tchadiens qui combattent activement le gouvernement tchadien.

Tous les enfants soldats évoqués dans ce rapport sont des garçons. Le rapport mentionne spécifiquement les cas de filles utilisées comme soldats. Toute personne de moins de 18 ans est considérée comme un enfant.

Parce que cette recherche porte sur un sujet sensible, Human Rights Watch ne livre pas les noms de la plupart des personnes interrogées et ne divulgue pas d’informations contextuelles telles que le rang occupé dans l’armée ou le lieu de l’entretien lorsque de telles informations pourraient compromettre l’identité d’une source. Les sources de Human Rights Watch au sein de l’armée tchadienne ont tenu à de strictes conditions de confidentialité et de secret, écartant les téléphones mobiles par peur d’être surveillées et organisant les réunions par le biais de tierces parties. Dans certains cas, des pseudonymes ont été utilisés pour protéger l’identité des personnes interrogées.

  




1 Voir Human Rights Watch, Darfur Bleeds: Recent Cross-Border Violence in Chad, no.2, février 2006, http://www.hrw.org/backgrounder/africa/chad0206/ ; Human Rights Watch, Violence Beyond Borders: The Human Rights Crisis in Eastern Chad, no. 4, juin 2006, http://www.hrw.org/backgrounder/africa/chad0606/ ; Human Rights Watch, They Came Here to Kill Us: Militia Attacks and Ethnic Targeting of Civilians in Eastern Chad, vol. 19, no. 1(A), janvier 2007, http://hrw.org/reports/2007/chad0107/.