Rapports de Human Rights Watch

Glossaire des termes

ANT

Armée Nationale du Tchad
Forces armées tchadiennes sous la direction du ministre de la Défense du Tchad.

Milices arabes

Groupe armé composé surtout de membres appartenant à l’ethnie arabe, basée au Tchad ou au Soudan, responsable d’attaques contre des civils au Tchad.

Rebelles tchadiens

Groupes tchadiens politico-militaires qui cherchent à renverser le gouvernement tchadien par la force.  De nombreux groupes rebelles tchadiens sont soutenus par le gouvernement soudanais.  

Chef de canton

Membre supérieur de l‘hiérarchie traditionnelle, reconnu par le gouvernement tchadien comme administrateur local dans les zones rurales.  Un chef de farik est l’équivalentarabe de chef de village.  Un chef de fraction est une autorité subalterne dans l’hiérarchie arabe traditionnelle.  Le Chef de tribu est le chef suprême d’un groupe ethnique (il y a généralement un chef de tribu par groupe ethnique et par province, même s’il arrive que beaucoup d’individus revendiquent ce titre).  Chef de guerre est le terme employé pour désigner un chef de milice, en général utilisé par des victimes dans un sens qui est plus ou moins synonyme de seigneur de guerre.

Farik 

Localité arabe temporaire ou semi permanente.

Janjawid

Milices composées d’Arabes soudanais et tchadiens, en général issus de groupes nomades ou sans terre, armés et organisés par le gouvernement soudanais à partir de 2003 pour mener des opérations de contre-insurrection contre les rebelles soudanais au Darfour.  Certaines milices Janjawid ont lancé des attaques au-delà de la frontière à l’intérieur du Tchad.  Les groupes armés non identifiés basés à la fois au Tchad et au Soudan et qui attaquent des civils au Tchad sont souvent désignés comme des « Janjawid » ou des « Janjawid tchadiens. »

Milice

Groupe armé composé de civils et non pas de soldats professionnels. 

Nomade

Dans l’est tchadien, personne qui se déplace avec du bétail  entre les pâturages du nord pendant la saison des pluies et les bordures de rivière au sud pendant la saison sèche.

Groupe d’autodéfense

Milice civile constituée dans un village.  Certains groupes d’autodéfense bien organisés comprennent des membres en uniforme et à plein temps, armés de fusils automatiques, bien que la plupart soient composés d’hommes et de garçons qui s’équipent eux-mêmes avec des armes primitives au cours d’une attaque.  Certains groupes d’autodéfense reçoivent le soutien ou le parrainage de groupes rebelles soudanais et sont désignés sous le terme de Tora Boro.

Semi-Nomade

Dans l’est tchadien, personne qui fait des plantations à un endroit  spécifique, mais qui se déplace localement avec des animaux en quête de nourriture.

Rebelles soudanais

Groupes politico-militaires soudanais qui luttent contre les forces gouvernementales soudanaises au Soudan.  Certains de ces groupes reçoivent le soutien du gouvernement tchadien ; on les désigne aussi comme les « rebelles du Darfour. »

Tora Boro

Terme utilisé à l’origine par le gouvernement soudanais et par les civils au Darfour pour désigner les groupes rebelles soudanais parce qu’ils établissaient leurs bases dans les collines.  

Dans l’est tchadien, le terme Tora Boro désigne aussi bien les groupes rebelles soudanais que les groupes d’autodéfense tchadiens qui ont reçu le soutien, la formation ou le parrainage des rebelles soudanais. Ces derniers groupes sont aussi appelés « Tora Boro tchadiens. »