Rapports de Human Rights Watch

XI. Remerciements

Les recherches en vue du présent rapport ont été effectuées par Maria Burnett, chercheuse sur le Burundi à Human Rights Watch, et Tony Tate, ex-chercheur à la Division Droits de l’enfant de Human Rights Watch. Les étudiants de l’Allard K. Lowenstein International Human Rights Law Clinic de Yale Law School ont réalisé un travail de recherche inestimable sur les questions juridiques. Patrick Vinck de la Berkeley-Tulane Initiative on Vulnerable Populations nous a généreusement fourni l’analyse statistique ainsi que les graphiques.

Le présent rapport a été rédigé par Maria Burnett et révisé par Alison Des Forges, conseillère principale à la Division Afrique de Human Rights Watch, ainsi que par Tony Tate, ex-chercheur à la Division droits de l’enfant de Human Rights Watch. Le rapport a été revu par Andrew Mawson, directeur adjoint au programme, et Aisling Reidy, conseillère juridique à Human Rights Watch.  Sarah Jackson et Beth Wolfram, associées à la Division Afrique, ont apporté leur précieux concours à la production de cette étude. Andrea Holley, directrice des publications, a assumé la coordination de la production. Françoise Denayer a assuré la traduction française du rapport.

Human Rights Watch aimerait exprimer toute sa gratitude aux nombreux enfants qui ont partagé leurs histoires avec nous. Nous voudrions par ailleurs remercier le Directeur Général des Affaires Pénitentiaires ainsi que les directeurs de prison qui se sont entretenus avec nous et nous ont permis d’avoir accès aux établissements pénitentiaires. Nous remercions également les membres du bureau du procureur ainsi que les juges. Les observateurs de la Ligue Iteka et de l’APRODH méritent aussi toute notre reconnaissance pour l’aide qu’ils nous ont prodiguée sur le terrain. Nous remercions également les observateurs de l’ONUB/BINUB qui ont discuté du présent travail de recherche avec nous.

Human Rights Watch aimerait exprimer ses remerciements à ICCO et Misereor pour avoir financé notre travail au Burundi.