Rapports de Human Rights Watch

<<précédente  |  index  |  suivant>>

Remerciements

Les recherches en vue du présent rapport ont été effectuées par Tony Tate, chercheur à la Division Droits de l'enfant de Human Rights Watch, et Karen Stauss, chercheuse sur la RDC à la Division Afrique de Human Rights Watch, avec l'assistance de Jean-Baptiste Bengehya Mwezi, assistant administratif au bureau de Human Rights Watch à Goma. Marcus Bleasdale, photojournaliste, est l'auteur de toutes les photos publiées dans ce rapport.

Le rapport a été rédigé par Tony Tate et revu par Karen Stauss. Il a été révisé par Lois Whitman, directrice exécutive de la Division Droits de l'enfant; Michael Bochenek, directeur adjoint de la Division Droits de l'enfant; Joseph Amon, directeur du programme VIH/SIDA; Anneke Van Woudenberg, chercheuse principale sur la RDC; Aisling Reidy, conseillère juridique; et Ian Gorvin, consultant au Bureau du programme.  Ranee Adipat, Veronica Matushaj, Andrea Holley et Fitzroy Hepkins ont apporté leur assistance à la production. Françoise Denayer a assuré la traduction française du rapport.

Human Rights Watch souhaite exprimer toute sa gratitude aux nombreux enfants de la rue et ex-enfants de la rue de la RDC qui ont partagé leurs histoires et expériences avec nous.

Nous remercions le Ministre des Affaires Sociales, l'Ambassadrice Spéciale des enfants ainsi que les fonctionnaires des départements de la justice, de l'intérieur et des affaires sociales qui ont volontiers accepté de nous faire part de leurs opinions aux fins du présent rapport. Nous remercions également les membres de la police et de l'armée qui nous ont rencontrés et ont exprimé leurs points de vue.

Human Rights Watch voudrait exprimer sa reconnaissance à un certain nombre d'organisations non gouvernementales et d'associations basées sur la foi qui ont facilité nos recherches. Nous remercions tout particulièrement le Concert d’Actions pour Jeunes et Enfants Défavorisés (CAJED), le Centre d’Encadrement et de Formation Artisanale des Jeunes de la Rue (CFJAR), les Salésiens de Don Bosco, l'Action Contre l’Impunité pour les Droits Humains (ACIDH), l'Association Bumi, le Centre Amani, le Bureau International Catholique de l’Enfance (BICE), le Centre d’Etudes et Formation Populaires (CEFOP), les Œuvres Sociales Betu Bana, le Centre d’Assistance des Jeunes Abandonnés (CAJAC), le Mouvement des Jeunes pour l’Excellence (MOJE), l'Aide à l’Enfance Défavorisée (AED), le Réseau des Educateurs des Enfants et Jeunes de la Rue (REEJER), l'Œuvre de Reclassement et de Protection des Enfants de la Rue (ORPER) l'Association des Jeunes de la Rue pour le Développement (AJRD) et le Centre d’Assistance Judiciaire et Psychosociale pour Enfant et Mère/LIZEDEEL (CAJEM).

Nous apprécions à sa juste valeur le financement apporté par la Oak Foundation, l'Independence Foundation et NOVIB pour soutenir notre travail.

Le présent rapport est dédié à Polycarpe Mpoy, directeur de SOLIDEC-K, qui a perdu la vie lors d'un tragique accident de voiture en novembre 2005.


<<précédente  |  index  |  suivant>>avril 2006