Rapports de Human Rights Watch

<<précédente  |  index  |  suivant>>

III. Méthodes

Le présent rapport est basé sur les informations recueillies en RDC en septembre et octobre 2005 et sur des recherches approfondies effectuées antérieurement et ultérieurement. Deux chercheurs de  Human Rights Watch ont interrogé quatre-vingt-onze personnes vivant ou ayant vécu dans la rue, dont soixante-dix-neuf étaient des garçons et des filles âgés de moins de dix-huit ans.1 Nous avons parlé avec des enfants de la rue sur les marchés, en dehors de chez eux et des commerces, ainsi que dans d'autres lieux publics en soirée et tôt le matin. En collaboration avec les organisations non gouvernementales qui aident les enfants de la rue, nous nous sommes également entretenus avec de nombreux ex-enfants de la rue qui vivent dans des centres de réhabilitation ou qui passent une partie de leurs journées dans des centres ouverts. En l'espace de quatre semaines, nous avons mené des enquêtes à Goma, Lubumbashi, Mbuji-Mayi et dans la capitale, Kinshasa. La plupart des entretiens ont eu lieu en français, kiswahili, tshiluba ou lingala avec une traduction en français lorsqu'une langue autre que le français était utilisée.

Dans le cadre de notre travail, nous avons interrogé de nombreux fonctionnaires des ministères de la justice, des affaires sociales et de l'intérieur. Nous nous sommes entretenus avec des policiers et des soldats ainsi qu'avec des représentants des mairies dans plusieurs villes. A Kinshasa, nous avons rencontré le Ministre des Affaires Sociales et l'Ambassadrice Spéciale des Enfants. Nous avons également parlé avec des fonctionnaires de diverses agences des Nations Unies, notamment des personnes de la section protection de l'enfant de la Mission de l'ONU en RDC (MONUC) et du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF). Nous avons recueilli des informations auprès d'administrateurs et d'éducateurs d'organisations non gouvernementales (ONG) congolaises qui travaillent avec les enfants de la rue. Nous avons également reçu des informations auprès de prestataires de soins de santé, de responsables religieux, de pasteurs, de spécialistes, de militants des droits humains et de militants pour le bien-être de l'enfant. A tout ce que nous avons recueilli directement en RDC s'ajoutent encore des sources de renseignements secondaires: des documents publiés et révisés par des pairs, des rapports d'ONG et autre matériel. Tout le matériel mentionné dans le présent rapport est disponible publiquement ou se trouve dans les archives de Human Rights Watch. Les noms d'enfants cités ou décrits dans le présent rapport ont été modifiés afin de protéger leur identité.




[1] Dans le présent rapport, le terme “enfant” se réfère à toute personne âgée de moins de dix-huit ans. La Convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant précise que: “Au sens de la présente Convention, un enfant s'entend de tout être humain âgé de moins de dix-huit ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt en vertu de la législation qui lui est applicable.” Convention relative aux droits de l'enfant, Article 1, adoptée le 20 novembre 1989 (entrée en vigueur le 2 septembre 1990).


<<précédente  |  index  |  suivant>>avril 2006