Rapports de Human Rights Watch

XIII. Remerciements

Ce rapport a été rédigé par Juliane Kippenberg, chargée de liaison avec les ONG à la division Afrique de Human Rights watch. Il a été rédigé sur la base d’une recherche de terrain menée par Juliane Kippenberg, Maria Burnett, chercheuse pour le Burundi à Human Rights Watch, Jean-Baptiste Sahokwasama, représentant juridique de l’APRODH, Ladislas Gahungu, assistant psychologue à l’APRODH et les observateurs de l’APRODH basés dans les provinces du Burundi. Béatrice Nicitegetse a fourni une aide dans la recherche et a traduit les entretiens.

Le rapport a été relu et corrigé par Maria Burnett. Il a été relu à Human Rights Watch par Alison Des Forges, conseillère senior pour la région des grands lacs; Joseph Amon, directeur de la division VIH/SIDA et droits de l’homme; Tony Tate, chercheur au sein de la division droits des enfants; Janet Walsh, directrice par intérim de la division droits des femmes; James Ross, conseiller juridique senior; et Ian Gorvin, consultant au bureau du Programme. A l’APRODH, il a été relu par Jean-Baptiste Sahokwasama et Ladislas Gahungu.

L’aide à la production a été fournie par Lizzie Parsons, assistante à la division Afrique, Veronica Matushaj, chargée de la photographie, Andrea Holley, directrice de la production, Juliette Le Doré, assistante media, Ella Moran, assistante créative et Fitzroy Hepkins. Isabelle Thomas a traduit le rapport en français.

Jehad Nga, photojournaliste, a pris toutes les photos contenues dans ce rapport, et les a généreusement offertes à Human Rights Watch.

Nous voudrions remercier tous les patients qui ont accepté de nous parler durant leur séjour à l’hôpital. Nous aimerions également remercier les directeurs, directeurs financiers, docteurs, infirmières, travailleurs sociaux et les autres employés de l’hôpital Roi Khaled, de l’hôpital Prince Régent Charles, de la clinique Prince Louis Rwagasore, de l’hôpital Ngozi, de l’hôpital Gitega, de l’hôpital Muramvya, de l’hôpital Karuzi, de l’hôpital Muyinga, de l’hôpital Bururi, de l’hôpital Matana et l’hôpital Rumonge pour avoir fourni des informations concrètes et avoir facilité notre recherche.