Rapports de Human Rights Watch

<<précédente  |  index  |  suivant>>

Remerciements

Ce rapport est le fruit de six ans de travail de Human Rights Watch aux côtés des victimes et des ONG tchadiennes. Ce travail a été mené par Olivier Bercault, conseiller juridique, sous la supervision de Reed Brody. Maria Koulouris, Pascal Kambale, Camille Bonnant, Philip Grant, Christopher Albin-Lackey, Celine Furi, Sabrina Goldman, Alpha Fall, David Hans, Lila Azam Zanganeh, Camille Park, Pauline Busson, Léa Bernard, Genoveva Hernandez, Nicolas Seutin, Natalie Horowitz, Elizabeth Kissam, Axel Acakpo-Satchivi et Dustin Sharp et les personnes sous-mentionnées ont aussi travaillé sur le cas Habré pour Human Rights Watch.

Ce rapport a été écrit par Reed Brody avec l’assistance d’Anabelle Vanier-Clément et de Marion Lignac, stagiaires, et révisé par Olivier Bercault avec l’assistance d’Emilie Bono, stagiaire. Fanny Moinel et Diane Davidovici-Chouchane, stagiaires, ont effectué, sous la direction de Reed Brody, les dernières mises à jour.

Les fiches individuelles detaillees situées en annexe sur le passé des anciens agents de la police politique de Habré qui occupent, encore aujourd’hui, des postes de pouvoir proviennent de quatre sources différentes:

  • les dossiers laissés à l’abandon de la Direction de la Documentation et de la Sécurité (DDS) et découverts par HRW en mai 2001;

  • les dossiers de 792 victimes préparés en 1990-1992 par l’Association des Victimes des Crimes et Répressions Politiques au Tchad (AVCRP);

  • le Rapport de la Commission d’Enquête Nationale menée par le Ministère Tchadien de la Justice ainsi que les Procès Verbaux des victimes et des anciens agents de la DDS devant la Commission;

  • 250 entretiens de Human Rights Watch et de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme avec les victimes et autres témoins en 2001 et 2002.

    Les documents trouvés par Reed Brody et Olivier Bercault dans les archives de la DDS ont été triés, photocopiés et rassemblés par une équipe de l’Association des Victimes des Crimes et Répressions Politiques (AVCRP) dirigée par Sabadet Totodet. La base de données a été créée par Reed Brody, Olivier Bercault, Camille Bonnant, Maria Koulouris, Carrie Allen, Mary Kinney, Tara Plochocki, Iram Chaudhary, Joel Dossa, Tamita Ngarbaroum, Camille Park, Elizabeth Roesch et Vivianna Beltrametti Walker de Human Rights Watch, qui ont rassemblé et codé des photocopies des documents originaux selon un programme conçu par Patrick Ball, Directeur des programmes des droits humains au Benetech Initiative, aidé de Miguel Cruz, Kristen Cibelli et Jana Dubukovic de Human Rights Data Analysis Group (HRDAG) du Benetech Initiative. Le passé des anciens responsables et agents de la Direction de la Documentation et de la Sécurité (DDS) sous la dictature Habré a été établi par Anabelle Vanier-Clément, Marion Lignac et Tara Plochocki, stagiaires. La liste des postes actuels des anciens agents de la DDS a été préparée initialement par Reed Brody, Olivier Bercault et Maria Koulouris de Human Rights Watch et Martine Schotsmans de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme, avec l’aide précieuse de l’AVCRP, et mise à jour par l’AVCRP.

    William Bourdon, avocat au barreau de Paris, a fait une expertise juridique de ce rapport. Nos remerciements à Jacqueline Moudeïna, Présidente de l’Association tchadienne pour la Promotion des Droits de l’Homme, et Souleymane Guengueng de l’AVCRP qui ont lu et commenté la version préliminaire de ce rapport. Wilder Tayler, Directeur des questions légales et politiques de Human Rights Watch a revu le document en y apportant une analyse juridique et Widney Brown, directrice adjointe des programmes a dirigé la publication du rapport.



    <<précédente  |  index  |  suivant>>juillet 2005