Introduction

Le Sénégal a sollicité le soutien de donateurs internationaux afin d’être en mesure de mener à bien l’instruction et le procès de l’ancien président tchadien, Hissène Habré, que le Sénégal a accepté de juger à la demande de l’Union africaine (UA). La présente note cherche à identifier les éléments clés pour les donateurs potentiels au procès de M. Habré. Elle doit être lue avec le rapport de janvier 2007 qui offre un récapitulatif complet de l’affaire (cf. « Le jugement de Hissène Habré : le temps presse pour les victimes ».1

L’affaire Habré représente une réelle opportunité pour le continent africain de créer un précédent historique contre le fléau de l’impunité qui mine la crédibilité de la justiceen Afrique. Hissène Habré est accusé de crimes graves, lesquels sont largement détaillés dans les dossiers de sa propre police politique. Par ailleurs, il faut noter que le Tchad soutient les poursuites contre l’ex-Chef d’Etat au Sénégal, que le Comité des Nations Unies contre la torture a enjoint au Sénégal - où M. Habré s’est exilé - de le juger ou de l’extrader et que l’UA a donné mandat au Sénégal de « poursuivre et de faire juger, au nom de l’Afrique Hissène Habré par une juridiction sénégalaise compétente avec les garanties d’un procès juste».

Le procès d’Hissène Habré, s’il est conduit équitablement et notamment s’il respecte les standards internationaux des droits de l’accusé, marquera un tournant dans la lutte contre l’impunité des dirigeants responsables d’atrocités.

En juillet 2006, l’accord donné par le président sénégalais, Me Abdoulaye Wade, pour juger l’ancien dictateur tchadien a constitué une avancée décisive dans la campagne menée par les victimes depuis dix-sept années pour que Hissène Habré soit traduit en justice.

Cependant, plus de dix-sept mois après cet accord, aucune enquête ou procédure n’a été engagée. Les défis à relever sont considérables et ne doivent pas être sous-estimés.  D’une part, le Sénégal doit  s’acquitter de la tâche complexe et coûteuse de mener des enquêtes et de poursuivre des crimes graves, commis il y a plusieurs années dans un autre pays. D’autre part, les partisans d’Hissène Habré au Sénégal forment un groupe de pression puissant qui a déjà tenté de le faire échapper à la justice.



1 Human Rights Watch, Le jugement de Hissène Habré : le temps presse pour les victimes, janvier 2007, http://www.hrw.org/french/backgrounder/2007/habre0107/.