Rapports de Human Rights Watch

<<précédente  |  index

Recommandations

Au gouvernement rwandais

  • Fermer immédiatement le centre de détention de Gikondo et tout autre centre de détention non officiel ailleurs dans le pays, et libérer les détenus ou les faire comparaître devant un magistrat conformément à la loi rwandaise. Si certains doivent continuer à être privés de liberté, veiller à ce qu'ils soient incarcérés dans des établissements légalement reconnus, conformément à la procédure pénale rwandaise.
  • Veiller à ce que les enfants libérés soient remis à des membres de leur famille ou qu'ils aient l'occasion d'être pris en charge par des centres compétents.
  • Accorder aux organisations de défense des droits de l'homme et aux autres représentants d'agences internationales le droit d'avoir accès immédiatement au centre de Gikondo et les autoriser à superviser la fermeture de l'établissement et la libération des détenus ou leur comparution devant des magistrats.
  • Mener une enquête pour établir en quelles circonstances et sous quelle autorité le centre a été ouvert et enquêter à propos de tout cas de violences qu'y auraient subies les personnes détenues. Réaliser ces investigations dans le but de poursuivre les auteurs de tout délit commis à l'encontre des détenus et de prendre les mesures appropriées à l'égard des responsables du traitement des détenus à Gikondo.
  • Abroger les réglementations de 1896 qui autorisent la privation de liberté pour "vagabondage." Veiller à ce que les pouvoirs qui permettent la détention ou qui restreignent les droits tels que la liberté de mouvement soient clairement stipulés dans la loi. Veiller à ce que la législation réglemente des actes spécifiques et prévisibles et soit conforme au droit international des droits de l'homme.

Aux bailleurs de fonds internationaux

  • User de votre influence pour faire en sorte que le centre de Gikondo et tous les autres centres similaires soient fermés immédiatement et que les détenus de ces établissements soient traités conformément à la loi rwandaise et aux normes internationales relatives aux droits humains.
  • Faire pression pour que le gouvernement rwandais prévoie des mécanismes et des programmes viables visant à protéger et porter assistance aux enfants vulnérables.  Aider le gouvernement rwandais dans ce sens en fournissant les moyens nécessaires à la mise en œuvre de ces mécanismes et programmes.



<<précédente  |  indexmai 2006