Rapports de Human Rights Watch

<<précédente  |  index

Recommandations

Au Gouvernement du Burundi

- Cesser immédiatement l’utilisation d’enfants par les soldats du gouvernement burundais ou par les forces de sécurité pour aider à localiser et à identifier les combattants et partisans des FNL.

- Travailler avec l’UNICEF pour identifier rapidement toutes les personnes de moins de dix-huit ans qui ont admis ou sont accusées d’implication avec les FNL et sont actuellement sous la garde du gouvernement, que ce soit dans des camps militaires, dans des cachots communaux ou dans des prisons.

- Transférer ces enfants, ainsi que ceux qui résident actuellement sur le site de Randa, dans un endroit approprié, loin des combattants adultes, où leur réadaptation et leur réinsertion puissent commencer.

- Ratifier le Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant sur l’implication des enfants dans des conflits armés.

Aux Forces Nationales de Libération (FNL)

- Cesser immédiatement tout recrutement d’enfants dans vos rangs, et permettre aux enfants faisant partie de vos troupes de partir sans crainte de répercussions.

A l’UNICEF

- Assister le gouvernement du Burundi dans l’identification de toutes les personnes de moins de dix-huit ans et accusées d’affiliation avec les FNL qui sont actuellement détenues par le gouvernement. 

- Utiliser votre expérience mondiale considérable dans le développement de programmes de réadaptation d’enfants soldats pour aider le gouvernement à favoriser la santé et le bien-être des enfants associés aux FNL.




<<précédente  |  indexjuin 2006