Sénégal/Tchad : Procès Habré, Acte I

(Dakar, le 24 juillet 2015) – Human Rights Watch a diffusé aujourd'hui une courte vidéo, intitulée « Procès Habré, Acte I » et contenant des images des deux premières journées du procès de l'ancien dictateur du Tchad Hissène Habré, à Dakar, au Sénégal. 

Cette vidéo montre des membres du service d'ordre du tribunal évacuant Hissène Habré pour avoir provoqué des désordres au premier jour du procès, le 20 juillet. Lors de la seconde journée du procès, après que les avocats de Habré eurent refusé de participer à l'audience à la demande de leur client, le président du tribunal a ajourné le procès jusqu'au 7 septembre, afin de donner aux avocats qui seront commis d'office le temps de préparer la défense du prévenu. 

« Bien sûr, les victimes des exactions commises sous le régime de Hissène Habré sont déçues de l'ajournement de son procès », a déclaré Reed Brody, conseiller juridique senior à Human Rights Watch, qui travaille avec les survivants du régime Habré depuis 1999. « Mais elles ont lutté pendant 25 ans pour obtenir la tenue de ce procès, et 45 jours de plus ne changeront rien dans leur longue marche vers la justice. » 

 

+ vidéo RTS :


Région/Pays
Mots clés