Rapports de Human Rights Watch

Ce rapport

Le présent rapport est le dix-septième compte rendu annuel de Human Rights Watch sur les pratiques des droits de l’homme partout dans le monde. Il résume les grands problèmes des droits de l’homme dans plus de 70 pays à travers le globe, sur base des événements survenus jusqu’à la mi-novembre 2006.

Chaque chapitre par pays identifie les problèmes majeurs en matière de droits de l’homme, examine la liberté dont jouissent les défenseurs locaux des droits de l’homme pour mener à bien leur travail, et analyse la réponse des principaux acteurs internationaux, notamment les Nations Unies, l’Union européenne, le Japon, les Etats-Unis, ainsi que diverses organisations et institutions régionales et internationales.

Ce document est le fruit d’un vaste travail d’investigation entrepris en 2006 par l’équipe de chercheurs de Human Rights Watch, généralement en étroit partenariat avec les militants des droits de l’homme des pays concernés. Il reflète également le travail de notre équipe chargée des campagnes de sensibilisation, qui supervise l’évolution des politiques mises en place et s’efforce de convaincre les gouvernements et les institutions internationales de mettre fin aux exactions et de promouvoir les droits de l’homme. Les publications de Human Rights Watch, diffusées tout au long de l’année, contiennent des informations plus détaillées sur bon nombre de points soulevés dans les résumés concis qui composent le présent ouvrage. Ces publications sont disponibles sur le site web de Human Rights Watch, www.hrw.org.

A l’instar des années précédentes, ce rapport ne présente pas de chapitre sur chaque pays où travaille Human Rights Watch, et il ne se penche pas sur chaque question importante. Le fait de ne pas inclure un pays ou un problème déterminé n’est souvent que le reflet de limitations en termes de personnel et ne devrait pas être compris comme une quelconque position par rapport à l’importance d’un problème. Nombreuses sont les violations des droits de l’homme que Human Rights Watch n’est tout simplement pas en mesure de traiter.

Les facteurs que nous avons jugés déterminants pour orienter notre travail en 2006 (et choisir le contenu de cet ouvrage) sont les suivants: le nombre de personnes affectées et la gravité des exactions commises, l’accès au pays et la disponibilité des informations qui s’y rapportent, la possibilité d’influencer les forces qui perpètrent les exactions, l’importance de certaines questions thématiques, et le besoin de renforcer le travail des organisations locales de défense des droits de l’homme.

Le Rapport mondial ne contient pas de chapitres séparés concernant note travail thématique mais il inclut ces questions directement dans les chapitres relatifs aux pays. Si vous souhaitez de plus amples informations sur notre travail concernant les droits des enfants, les droits des femmes, les armes et les questions militaires, le commerce et les droits de l’homme, le VIH/SIDA et les droits de l’homme, la justice internationale, le terrorisme et le contre-terrorisme, les réfugiés et les personnes déplacées, les droits des lesbiennes, homosexuels, bisexuels et transsexuels, ainsi que sur nos festivals internationaux du film, n’hésitez pas à consulter le site web de Human Rights Watch.

Kenneth Roth est le directeur exécutif de Human Rights Watch.