Justice Internationale

Les poursuites contre Hissène Habré, un "Pinochet africain"

Depuis sept ans, Human Rights Watch poursuit ses efforts aux côtés des victimes des exactions de Hissène Habré en vue de faire traduire en justice l'ancien Président du Tchad aujourd'hui en exil au Sénégal.

En juillet 2006, à la demande de l'Union africaine, le Président du Sénégal a consenti à juger Hissène Habré au Sénégal. Hissène Habré a été inculpé au Sénégal en 2000 pour complicité de crimes contre l'humanité, actes de torture et de barbarie, avant que la justice sénégalaise ne se déclare incompétente pour le juger.

Ses victimes se sont alors tournées vers la Belgique. A l'issue de quatre années d'enquête, un juge belge a délivré un mandat d'arrêt international à l'encontre de Hissène Habré l'accusant de crimes contre l'humanité, de crimes de guerre et d'actes de torture perpétrés durant les huit années de sa présidence de 1982 à 1990. Conformément à la demande d'extradition formulée par la Belgique, les autorités sénégalaises ont arrêté Habré en Novembre 2005. Lorsque la justice sénégalaise s'est déclarée une nouvelle fois incompétente, cette fois ci, pour statuer sur l'extradition de Mr. Habré vers la Belgique, les autorités sénégalaises ont annoncé la consultation de l'Union africaine sur la " juridiction compétente " pour juger Hissène Habré. Le 2 juillet 2006, l'Union africaine, s'appuyant sur les recommandations du Comité d'Eminents Juristes Africains qu'elle avait désigné en janvier dernier, a demandé au Sénégal de juger Hissène Habré "au nom de l'Afrique", ce que le Président du Sénégal, Abdoulaye Wade, a accepté.

english
Vertical Line
Derniers communiqués de presse       Suite Documents juridiques

      Suite
Vertical Line
Rapports de Human Rights Watch Articles parus dans la presse (en français)       Suite
---------
Radio Articles dans d'autres langues