Rapports de Human Rights Watch

Glossaire des groupes ethniques au Tchad

Il y a plus de 200 groupes ethniques au Tchad.  Ceux qui sont répertoriés ci-dessous sont seulement ceux qui sont pertinents pour ce rapport. 

Arabes

Groupes arabisés, arabophones, de personnes nomades et semi-nomades qui vivent au Tchad comme au Soudan.   Les Arabes sont majoritaires au sein des milices Janjawid et aussi au sein des milices attaquant les civils à l’est du Tchad.

Non Arabes

Bon nombre de groupes ethniques non arabes dans l’est du Tchad, comme les Muro, Dajo, Massalit, Kadjeske, Sinyar, Kibet, et autres.

Dajo

Groupe ethnique non arabe le plus nombreux au Dar Sila, établi aussi dans certaines parties du Darfour. 

Goran

Connu également sous le nom de Toubou, ce groupe ethnique non arabe vit surtout dans le nord du Tchad, mais aussi au Soudan, en Libye et au Niger. Il est constitué surtout de bergers nomades et de quelques  semi-nomades. 

Anakaza

Sous clan Goran.  L’ancien président Hissène Habré est Anakaza Goran, ainsi que le rebelle tchadien Mahamat Nouri.

Kamaya

Sous-clan Goran dont les relations avec les Anakaza Goran sont historiquement tendues.

Muro

Groupe ethnique non arabe que l’on trouve exclusivement dans le département du Dar Sila dans l’est du Tchad ; rattaché sur le plan linguistique aux Kadjeske et aux Kibet.

Masalit

Groupe ethnique non arabe de la région du Ouaddaï dans l’est du Tchad et dans toute la région connue sous le nom de Dar Masalit dans l’ouest du Darfour.  Beaucoup de Soudanais Masalit vivent dans les camps de réfugiés tchadiens. 

Mimi

Groupe ethnique non arabe de la région du Ouaddaï de l’est du Tchad ; beaucoup ont migré dans le département du Dar Sila entre 1979 et 1985 à la suite d’une période de sécheresse.

Ouaddaï

Terme géographique employé pour désigner tous les habitants de la région administrative du Ouaddaï.  Le groupe ethnique non arabe Maba est à l’origine des personnes désignées familièrement sous le nom de Ouaddaï.  Les Ouaddaïens ont migré au Dar Sila en même temps que les Mimi et certains groupes arabes du Ouaddaï entre 1979 et 1985 à la suite d’une période de sécheresse. 

Tama

Tribu non arabe au Dar Tama dans le nord-est du Tchad et dans l’ouest du Darfour.  Les Tama tchadiens ont des liens historiques avec les tribus arabes du Tchad et certains Tama soudanais ont fait partie des milices  Janjawid soutenues par le gouvernement soudanais.  Certains leaders rebelles tchadiens importants sont Tama.  Un petit nombre de Tama du Darfour vivent dans les camps de réfugiés soudanais dans l’est du Tchad.

Zaghawa

Groupe ethnique non arabe nomade et semi-nomade du Dar Zaghawa, qui s’étend dans l’est du Tchad et dans le nord du Darfour.  Bien qu’ils constituent une minorité au Tchad (les Zaghawa représentent seulement un pour cent de la population du pays) et au Darfour, les Zaghawa ont une position dominante dans les mouvements rebelles du Darfour, ainsi que dans le gouvernement tchadien et les forces armées. Beaucoup de Zaghawa soudanais vivent dans les camps de réfugiés soudanais dans l’est du Tchad.

Bideyat

Sous clan Zaghawa auquel appartiennent le président tchadien Idriss Déby, mais aussi beaucoup de rebelles tchadiens. 

Burogat

Sous clan Zaghawa étroitement lié au groupe ethnique des Goran.