Rapports de Human Rights Watch

VII. Formation des agents du SNR  

En avril 2006, le Général Nshimirimana a sollicité l’ONUB pour donner une formation aux droits humains aux employés du SNR.127 En mai et juin, le personnel de l’ONUB a animé des ateliers de trois et cinq jours pour les administrateurs et les responsables du SNR. Les sessions étaient consacrées à l’application élémentaire de la législation et aux aspects de droits humains relatifs aux enquêtes et, selon l’ONUB, « ont donné des exemples de comportements illégaux de la part d’agents du service de renseignement, comme des arrestations sans mandat, des tortures et des mauvais traitements. »128

L’ONUB a aussi animé une session de formation destinée à des membres du SNR qui serviraient ensuite de futurs formateurs pour d’autres agents du  SNR. L’un des participants à cet atelier a depuis cette session de formation été accusé d’actes de torture sur les présumés auteurs d’une tentative de coup d’Etat la première semaine du mois d’août.129

Il est clair que l’arrêt des violations des droits humains commises par le SNR exigera plus que de la formation. Si la formation est utile pour les institutions du nouveau gouvernement, des enquêtes appropriées sur les exactions commises et les arrestations enverront un message fort que les violations des droits humains comme les actes de torture et les exécutions extrajudiciaires ne seront pas tolérées.



127 Conseil de Sécurité des Nations Unies, Septième rapport du Secrétaire général de l’Opération des Nations Unies au Burundi, S/2006/ 429, 21 juin 2006, http://www.un.org/docs/sc/sgrep06.htm (consulté le 10 octobre 2006).

128 Communication par  e-mail  d’un observateur des droits de l’homme de l’ONUB à Human Rights Watch, 26 septembre 2006. Un chercheur de Human Rights Watch a été invité et a accepté d’assister à une session de formation le 21 juin. Il a répondu aux questions posées par des agents du SNR sur notre méthodologie et notre mandat. 

129 Entretien de Human Rights Watch avec un observateur des droits de l’homme de l’ONUB, 27 septembre 2006.