Recommandations
Au gouvernement du Burundi- Prendre les mesures nécessaires pour garantir que toutes les forces de sécurité de lEtat les forces armées, la police et les services de renseignement respectent le droit humanitaire et les droits humains internationaux, y compris en matière darrestations, de traitement des personnes en détention et de linterdiction de la torture. Poursuivre les personnes impliquées dans des délits criminels dans le respect des droits internationaux à un procès équitable. - Donner libre accès à toutes les prisons et autres centres de détention, y compris ceux de la Documentation Nationale, à la mission des Nations Unies au Burundi (ONUB) et aux organisations des droits humains. Sassurer que des civils ne sont pas détenus dans des camps militaires. - Collaborer avec les Nations Unies pour mettre en place un mécanisme judiciaire afin de traduire en justice les auteurs de crimes de guerre et de crimes contre lhumanité. Sassurer quil existe des mécanismes solides de protection des témoins ainsi que des accords dextradition.
Au FNL- Prendre toutes les mesures appropriées afin que les combattants qui sont sous votre contrôle respectent le droit humanitaire international, et exiger des combattants responsables dabus quils rendent compte de leurs actes.
Aux Nations Unies- Continuer de faire pression sur le gouvernement burundais pour quil prenne les mesures nécessaires pour que soient tenus pour pleinement responsables les individus coupables de violations graves du droit humanitaire international, y compris en créant une cour spéciale au sein du système judiciaire burundais pour poursuivre ces crimes.
Aux gouvernements des pays bailleurs- Exhorter le gouvernement burundais à se conformer au droit international humanitaire et des droits humains, en particulier concernant le traitement des personnes en détention et linterdiction de la torture. - Utiliser tous les moyens dinfluence à votre disposition pour faire pression sur le gouvernement burundais afin quil garantisse quil soit pleinement rendu compte pour les violations graves du droit humanitaire international, y compris en créant une cour spéciale au sein du système judiciaire burundais pour poursuivre ces crimes.
|