HRW News
Rapport Mondial 2002 : Congo FREE    Recevez des Nouvelles 
Congo : Les autorités rebelles ferment la radio

(New York, 13 décembre 2002) Les autorités rebelles de l'est de la République Démocratique du Congo (RDC) devraient immédiatement lever l'interdiction pesant sur la radio Maendeleo, une station de radio indépendante, comme le dit Human Rights Watch aujourd'hui.


Sur le même thème

En français :
Chaos dans l'est du Congo : nécessité d'une action immédiate des Nations Unies
Document de présentation, octobre 2002

Congo : Kabila doit faire preuve de son attachement aux droits humains
Communiqué, 12 septembre 2002

Crimes de guerre à Kisangani : la réaction des rebelles soutenus par le Rwanda à la mutinerie de mai 2002
Rapport, août 2002

La guerre dans la guerre : Violence sexuelle contre les femmes et les filles dans l'est du Congo
Rapport, juin 2002

HRW Documents sur l'Afrique Centrale

En anglais :
HRW Documents about D.R. Congo


" Radio Maendelo joue un rôle clé dans l'apport d'informations indépendantes en matière politique et de droits de l'homme. Radio Maendelo est un espace où les citoyens peuvent exprimer leurs points de vue sur le processus de paix en RDC. La fermer signifie exclure davantage le peuple du processus de paix. "

Juliane Kippenberg, de la Division Afrique de Human Rights Watch


 
Le 9 décembre, les agents de la sécurité du Soutien Rwandais au Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD) fermèrent la station de radio pour une durée indéterminée et arrêtèrent plusieurs membres de son personnel, dont le directeur, Kizito Mushizi, et le dirigeant des opérations, Omba Kamengele. Ils furent détenus prisonniers au bureau de la Direction de la Sécurité et de l'Intelligence (DSR) à Bukavu durant deux jours, mais ont depuis été libérés.

" Radio Maendelo joue un rôle clé dans l'apport d'informations indépendantes en matière politique et de droits de l'homme " dit Juliane Kippenberg de la division africaine de Human Rights Watch. " Radio Maendelo est un espace où les citoyens peuvent exprimer leurs points de vue sur le processus de paix en RDC. La fermer signifie exclure davantage le peuple du processus de paix. "

Le communiqué officiel de la RCD a motivé cette suspension par le fait que Radio Maendelo n'est pas supposée diffuser des histoires au contenu politique. Cependant, l'équipe de Radio Maendelo a dit à Human Rights Watch que les autorités de la RCD réagirent avec colère en réponse a l'émission de Radio Maendelo sur l'introduction récente de plaques d'immatriculation du RCD pour les voitures, lesquelles sont reconnues par le Rwanda mais non par le gouvernement de la RDC.

La partie Est de la RDC est actuellement administrée par la RCD. Jusque récemment, la zone était occupée par l'armée rwandaise, l'allié étranger de la RCD. Depuis octobre, en vertu de l'accord de paix signée entre les gouvernements rwandais et congolais, le Rwanda a retiré la plupart de ses troupes, mais continue à exercer une influence via la RCD et les officiels locaux.

La radio interviewa pour son émission beaucoup de résidents locaux disant qu'ils rejetaient les nouvelles plaques d'immatriculation comme étant un symbole d'une présence rwandaise prolongée.

Radio Maendelo est une des quelques stations de radio indépendantes dans l'est de la RDC et elle fut déjà fermée auparavant, de juillet 1999 à août 2001.