Africa - West
    FREE    Recevez des Nouvelles 
La Conférence contre le Racisme décide d'abandonner toute référence aux droits des réfugiés
(New York, le 6 août 2001) Human Rights Watch a condamné ce jour la décision, prise par les Etats participant à une rencontre préparatoire à la Conférence Mondiale Contre le Racisme et la Xénophobie des Nations Unies, qui vise à annuler tout référence à la Convention de Genève de 1951 relative au statut des réfugiés dans le programme d'action de la conférence.


Sur le même thème
Racisme et Les Droits Humains

Racism and Human Rights


"Les réfugiés et les demandeurs d'asile sont souvent doublement victimes du racisme. Ils fuient leur pays pour échapper au racisme et à l'intolérance ethnique, et beaucoup d'entre eux sont souvent sujets à de nouveaux traitements racistes ou xénophobes dans leur pays d'asile."

Rachael Reilly, la directrice des programmes pour les réfugiés de Human Rights Watch.


 
"Les réfugiés et les demandeurs d'asile sont souvent doublement victimes du racisme" déclare Rachael Reilly, la directrice des programmes pour les réfugiés de Human Rights Watch. "Ils fuient leur pays pour échapper au racisme et à l'intolérance ethnique, et beaucoup d'entre eux sont souvent sujets à de nouveaux traitements racistes ou xénophobes dans leur pays d'asile."

La décision de la Conférence contre le Racisme d'abandonner toute référence à la Convention sur les Réfugiés survient moins d'une semaine après que les pays du monde entier ont célébré, le 28 juillet dernier, le cinquantième anniversaire de ce dispositif international pour la protection des réfugiés.

"Il est plus qu'ironique que moins d'une semaine après que les Nations Unies ont célébré le cinquantième anniversaire de la Convention internationale sur les Réfugiés, les Etats choisissent d'ignorer son importance pour la Conférence Mondiale contre le Racisme," affirme Reilly.

Human Rights Watch recommande avec insistance aux gouvernements participant à la Conférence contre le Racisme de reconnaître la montée alarmante du racisme et de la xénophobie envers les réfugiés et les demandeurs d'asile à travers le monde et de prendre des mesures immédiates pour que la Conférence réaffirme les engagements de la communauté internationale aux principes de la Convention de 1951 sur les réfugiés.

En décembre 2001 en Suisse, les Etats parties à la Convention doivent, à l'occasion de son cinquantième anniversaire et pour la toute première fois, réaffirmer officiellement leur engagement à cette Convention de 1951 et au Protocole de 1967 sur les réfugiés.

"Cette conférence de décembre deviendra une vaste plaisanterie si ces mêmes Etats sont prêts à abandonner leur engagement vis à vis de la Convention sur les Réfugiés lors de la Conférence Mondiale contre le Racisme," affirme Reilly.