Communiqués de presse
  FREE    Join the HRW Mailing List 
Human Rights Watch et les attaques contre les Etats-Unis

(New York/Bruxelles, 12 septembre 2001) –Nous condamnons avec la plus grande fermeté les attaques cruelles qui ont été menées hier aux Etats-Unis et nous exprimons nos condoléances aux victimes et à leurs proches. Cette attaque n´était pas seulement dirigée contre une nation ou un peuple, mais contre les principes du respect de la vie humaine chérie par tous. Nous appelons tous les gouvernements à enquêter sur ce crime, à empêcher sa répétition et à amener devant la justice ceux qui en sont responsables.

La nuit dernière, le président Bush a déclaré que les Etats-Unis « ne feraient aucune distinction entre les terroristes qui ont commis ces actes et ceux qui les abritent ». Et pourtant des distinctions doivent être faites: entre les coupables et les innocents, entre ceux qui ont perpétré ces actes et les civils qui peuvent se trouver autour d´eux ; entre ceux qui commettent des atrocités et ceux qui simplement partagent leurs croyances religieuses, leur ethnicité ou leur origine nationale. Les personnes attachées à la justice, à la loi et aux droits humains, ne doivent jamais descendre au niveau de ceux qui commettent pareils actes. C´est la plus importante des distinctions.

Certaines personnes et certains gouvernements, de par le monde, pensent que dans la lutte contre le terrorisme, la fin justifie les moyens. Mais c´est aussi la logique du terrorisme.

Quelle que soit la réponse à ces attaques abjectes, elle ne doit pas cautionner cette logique. Au contraire, elle doit défendre les principes qui ont été les cibles de ces attaques, en respectant la vie des innocents et le droit international. C´est ainsi que l´on refusera à ceux qui ont commis ce crime une ultime victoire.