(New York, 15 novembre 2001) Le chef d'une organisation non gouvernementale congolaise d'Uvira a été détenu et sérieusement battu par le groupe rebelle du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD), a déclaré aujourd'hui Human Rights Watch.
Nous sommes préoccupés par la sécurité de Jules Nteba. Toute personne inculpée et arrêtée doit être traduite sans délai devant une autorité judiciaire, jugée dans un laps de temps raisonnable ou relâchée.
Alison Des Forges, conseillère principale à la Division Afrique de Human Rights Watch
|
|
Des membres des forces de sécurité ont arrêté, le 31 octobre, à Bujumbura, la capitale du Burundi, Jules Nteba Mbakumba, de l'association Elimu, une ONG responsable d'enseignement pour adultes. Ils ont remis M. Nteba à des membres des forces de sécurité à Uvira. Les enquêteurs de Human Rights Watch dans la région ont été les témoins de l'arrivée de M. Nteba à l'agence de sécurité de la Direction Générale des Migrations (DGM) à Uvira, ligoté et escorté par des gardes. Le personnel de sécurité à la DGM a assuré aux représentants de Human Rights Watch que M. Nteba allait bien mais ont refusé de révéler le lieu de sa détention.
Selon des sources locales, M. Nteba a été battu en détention. "Nous sommes préoccupés par la sécurité de Jules Nteba. Toute personne inculpée et arrêtée doit être traduite sans délai devant une autorité judiciaire, jugée dans un laps de temps raisonnable ou relâchée," a déclaré Alison Des Forges, conseillère principale à la Division Afrique de Human Rights Watch.
Human Rights Watch a appris que depuis son arrestation, M. Nteba avait été détenu dans plusieurs endroits différents, notamment au camp militaire rwandais de Kavimvira, près d'Uvira et apparemment aussi, dans la maison personnelle du Directeur de la DGM. Le 8 novembre, il a été transféré à la Brigade Spéciale de Recherche (BSR) à Bukavu et le 9 novembre, Human Rights Watch a appris qu'il avait été transféré à Goma et détenu dans un cachot appelé "Chien Méchant."
Début août, les autorités de la RDC ont accusé l'association Elimu d'avoir produit sur ses ordinateurs des dépliants pour les rebelles mai-mai. Les bureaux de l'organisation ont été fouillés et ses ordinateurs et logiciels saisis. A la suite de ces accusations, M. Nteba a reçu régulièrement des menaces et d'autres membres d'Elimu ont été détenus à Uvira. Le 11 octobre, M. Nteba a été arrêté et détenu à Bujumbura en lien avec ces accusations, mais il a été libéré quelques jours plus tard après avoir été interrogé par le Procureur de la République du Burundi.
Uvira et Bukavu sont situés sur le territoire tenu par le RCD-Goma et occupé par les armées burundaise et rwandaise qui soutiennent le RCD. Le RCD et ses alliés burundais et rwandais luttent contre le gouvernement du Président Kabila. Ils luttent également contre plusieurs groupes armés de l'opposition, notamment les rebelles mai-mai et leurs alliés burundais, les Forces Nationales pour la Libération (FNL) et les Forces pour la Défense de la Démocratie (FDD).
|