Droits des femmes

auf Deutsch   English

Des millions de femmes à travers le monde sont dépossédées de leurs droits humains fondamentaux ou voient ceux-ci bafoués de façon abjecte pour nulle autre raison que celle d'être femmes.

Dans des conflits comme ceux de la Sierra Leone, du Kosovo, de la République Démocratique du Congo, de l'Afghanistan ou encore du Rwanda, les combattants et leurs partisans ont utilisé le viol des femmes comme arme de guerre en presque totale impunité. Au Pakistan, en Afrique du Sud, au Pérou, en Russie et en Ouzbékistan, la violence conjugale atteint des proportions hallucinantes et pourtant, les gouvernements de ces pays refusent d'intervenir pour protéger les femmes et punir ceux qui les martyrisent, ou bien ils le font aléatoirement et de manière telle que les femmes se sentent coupables des violences qu'elles subissent. En conséquence directe des inégalités qui existent dans leurs pays d'origine, des Ukrainiennes, des Moldaves, des Nigérianes, des Dominicaines, des Birmanes et des Thaïlandaises sont achetées et vendues, soumises à la traite des êtres humains et forcées de travailler dans la prostitution, les autorités de ces nations prêtant peu d'attention à la protection de leurs droits et à la condamnation des trafiquants. Au Guatemala, en Afrique du Sud et au Mexique, les possibilités pour les femmes d'entrer et de rester sur le marché de l'emploi sont entravées d'une part par les employeurs privés qui invoquent leur fonction reproductrice pour les exclure du travail, d'autre part par une application des lois ou une législation du travail discriminatoires. Stop Violence Against Women Now: Poster in English Dans les écoles américaines, des étudiants ségréguent et attaquent les filles qui sont lesbiennes, bisexuelles ou transsexuelles, ou qui ne se conforment pas aux normes de comportement féminin fixées par les hommes. Au Maroc, en Jordanie, au Koweït et en Arabie Saoudite, les femmes sont confrontées à une discrimination cautionnée par l'Etat: elles ne sont pas égales devant la loi - notamment dans les codes de la famille qui enlèvent aux femmes l'autorité légale pour la placer entre les mains des hommes - et leur participation à la vie publique est limitée.

Les exactions à l'encontre des femmes sont incessantes, systématiques, largement tolérées, voire explicitement admises. La violence et la discrimination à l'égard des femmes se répandent, telle une épidémie, dans toutes les sociétés du globe, en dépit des réels progrès opérés par le mouvement international des droits humains des femmes sur le plan de l'identification, de la sensibilisation et de la lutte contre l'impunité pour les atteintes aux droits humains des femmes.

Nous vivons dans un monde où les femmes n'exercent aucun contrôle élémentaire sur le sort réservé à leur corps. Des millions de femmes et de filles sont forcées de se marier ou d'avoir des relations sexuelles avec des hommes qu'elles ne désirent pas. Les femmes ne peuvent guère compter sur le gouvernement pour les protéger de la violence physique au sein de leur couple, laquelle a parfois des conséquences fatales et accroît le risque d'infection par le VIH/sida. Les femmes détenues dans les prisons d'Etat sont confrontées aux agressions sexuelles de leurs gardiens. Des femmes sont punies pour avoir eu des relations sexuelles en dehors des liens du mariage ou avec une personne de leur choix (et non choisie par leur famille). Des maris ou d'autres hommes de la famille entravent ou contrôlent l'accès des femmes aux soins de santé en matière de reproduction. Des médecins et des responsables gouvernementaux ciblent de façon disproportionnée les femmes issues des communautés défavorisées ou marginalisées pour appliquer des politiques coercitives de planification familiale.

Notre devoir de militantes et militants est d'exposer au grand jour et de dénoncer ces pratiques et politiques qui réduisent les femmes au silence et à la soumission et qui ne sont rien d'autre que des violations des droits humains. Nous rejetons les pratiques juridiques, culturelles ou religieuses par lesquelles les femmes sont systématiquement discriminées, exclues de la participation politique et de la vie publique, mises à l'écart dans leur vie quotidienne, violées lors des conflits armés, battues dans leur foyer, privées de l'égalité des droits en matière d'héritage et de divorce, tuées pour avoir eu des relations sexuelles, forcées de se marier, agressées parce qu'elles ne se conforment pas aux normes imposées aux femmes et vendues pour être soumises au travail forcé. Les arguments mis en avant pour excuser ces atteintes aux droits humains - notamment les normes culturelles, les droits "propres" aux femmes ou encore l'impérialisme occidental - arrivent à peine à masquer leur véritable signification: que la vie d'une femme est moins importante que celle d'un homme. Le relativisme culturel, lequel fait valoir qu'il n'y a pas de droits humains universels et que les droits sont spécifiques à chaque culture et donc culturellement déterminés, reste encore et toujours une menace redoutable et destructrice pour les droits de la femme à l'égalité et à la dignité dans tous les domaines de la vie.

La Division Droits des Femmes de Human Rights Watch lutte contre la déshumanisation et la marginalisation des femmes. Nous promouvons l'égalité des droits et la dignité humaine des femmes. Le respect des droits de la femme est un combat planétaire qui se fonde sur les droits humains universels et l'autorité de la loi. Il requiert que nous nous unissions toutes et tous solidairement pour mettre fin aux traditions, pratiques et lois qui lèsent les femmes. Il s'agit d'un combat pour que tous les êtres humains, quels qu'ils soient, puissent jouir pleinement et totalement de la liberté, sans qu'il soit besoin d'excuse ni de permission. Enfin, la lutte pour les droits humains des femmes, c'est aussi se battre pour que la vie des femmes ait de l'importance, partout, tout le temps. Pour cela, il faut dans la pratique mener des actions visant à mettre un terme à la discrimination et à la violence à l'égard des femmes.

   

Women’s Human Rights : en English

Los Derechos Humanos de las Mujeres: en Español

Afghanistan: Humanité Bafouée
Violations systématiques des droits des femmes en Afghanistan

Rapport, Octobre 2001

En anglais

Documents by Region

- Afghanistan
- Burundi
- République Démocratique du Congo
- Irak
- Népal/Bhoutan
- Rwanda
- Sierra Leone


Documents by Themes


- Réfugiés
- SIDA/VIH et droits humains