Recherche

Human Rights Watch

Human Rights Watch se consacre à protéger les droits de l'homme partout dans le monde.

Nous luttons aux côtés des victimes et des militants des droits de l'homme pour que les auteurs d'exactions soient traduits en justice, pour prévenir la discrimination, pour que soit respectée la liberté politique et pour protéger les personnes contre les comportements inhumains en temps de guerre.

Nous menons des enquêtes sur les atteintes aux droits de l'homme, nous les rendons publiques et demandons que les auteurs de ces violations répondent de leurs actes.

Nous demandons que les gouvernements et ceux qui détiennent le pouvoir mettent fin à leurs abus et respectent les normes internationales en matière de droits de l'homme.

Nous encourageons le public et la communauté internationale à appuyer la cause des droits de l'homme pour tous.

Kenneth Roth est le directeur général de Human Rights Watch, Jonathan Franton préside le Conseil d'administration.

Est du Congo: Activistes Sévèrement Battus
(New York, le 11 Octobre, 2000) Human Rights Watch a fermement critiqué aujourd'hui les passages à tabac publics, les détentions, et les mauvais traitements dont ont souffert au moins treize militants des droits humains dans la ville de Bukavu, à l'est du Congo, et qui est aux mains du groupe rebelle, le Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD).
Congo: Activistes Emprisonnes Disparaissent
(New York, le 1 Septembre) Human Rights Watch appelle aujourdhui les autorités compétentes du Rassemblement Congolais pour la Démocratie-Goma (RCD-Goma) et ses alliés rwandais à révéler exactement ou se trouvent les quatre congolais qui ont disparu après leur arrestation à Bukavu le 29 août. Les quatre ont été tranferrés de Bukavu à Goma, et n'ont pas été revus depuis.
« Le jeu est truqué » contre les travailleurs américains
(New-York, 31 août 2000) - Les droits fondamentaux des travailleurs sont régulièrement violés aux Etats-Unis du fait que le droit du travail américain est si faiblement appliqué et si plein d'échappatoires, déclare Human Rights Watch dans un nouveau rapport diffusé aujourd'hui.
Ouganda/Congo: violence inter-ethnique
(New York, le 23 août, 2000) -- Dans une lettre au Président Museveni de l'Ouganda diffusée aujourd'hui, Human Rights Watch a condamné la résurgence de violence inter-ethnique dans les régions de la RDC controlées par l'Ouganda. Àfur et à mesure que la violence croit entre certains membres des tribus Congolaises Hema et Lendu, le nombre de victimes civils monte. Des disputes récentes entre les leaders du RCD-ML rebelle, qui est soutenu par l'Ouganda et qui contrôle la région de moins nominalement, ont déclenché une révolte dans la branche militaire du mouvement, et ont également exacerbé les tensions ethniques dans la région.
Clinton Devrait Soutenir Une Justice Efficace Au Burundi New York, le 22 août 2000 -- Avec un accord de paix Burundais prévu pour le 28 août, Président Bill Clinton devrait promettre le soutien des Etas-Unis pour une justice rapide et efficace, afin de punir les graves crimes commis pendant la guerre, a annoncé Human Rights Watch aujourd'hui.
Lettre à Wamba, Président du RCD-ML Human Rights Watch vient d'être informé que certains cadres supérieurs proches du Commissaire général adjoint du RCD-ML, M. Tibasima Mbogemu Ateenyi ont dernièrement été arrêtés. Ils seraient gravement torturés, humiliés, et privés d'accès aux visiteurs. D'autres seraient les objets d'harcèlement et de brèves détentions. Human Rights Watch appelle l'UPDF qui soutient votre mouvement, à faire tout ce qui est en votre pouvoir pourque ces individus ne fassent pas l'objet de tortures ni de mauvais traitements.
Human Rights Watch Condamne les Camps de "Regroupement" au Burundi
(New York, le 19 juillet 2000) -- Le gouvernement du Burundi n'a pas encore accompli la promesse faite à Nelson Mandela de fermer les camps de " regroupement " détériorés, accuse Human Rights Watch dans son rapport publié aujourd'hui.
Les Agissements Deplorables du Sénégal
(Dakar, 4 juillet 2000) Un tribunal sénégalais a aujourd'hui ordonné l'abandon des poursuites pour actes de torture dont faisait l'objet le dictateur tchadien en exil Hissène Habré. La décision est intervenue après que le Conseil supérieur de la magistrature, présidé par le Chef d'Etat sénégalais Abdoulaye Wade, ait décidé la mutation du juge d'instruction en charge du dossier et la promotion du président de la Chambre d'Accusation qui a statué aujourd'hui sur la requête en annulation.
Cambodge/Reunion de Paris
(Bruxelles, le 23 mai 2000) Les donateurs internationaux du Cambodge devraient accorder une place de choix aux droits de l'homme lors de la réunion du Groupe Consultatif sur le Cambodge convoqué par la Banque mondiale à Paris le 24-26 mai, estime l'organisation internationale de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch.
L'affaire Habré Devant les Juges
(Dakar, Sénégal - le 16 Mai 2000) Une audience qui pourrait être déterminante sur le sort de Hissène Habré, a eu lieu aujourd'hui à la Chambre d'Accusation de Dakar. Cet ancien dictateur tchadien exilé au Sénégal est actuellement inculpé de complicité d'actes de torture.
Les Crimes de Hissène Habré
(Dakar, Sénégal - le 10 mai 2000) A la veille d'une audience cruciale dans l'affaire contre l'ancien dictateur tchadien, Hissène Habré, les organisations de défense des droits de l'homme tiennent a souligner l'obligation qui incombe au Sénégal de poursuivre Habré en justice.
Le Sénégal a Compétence sur les Crimes Commis par Hissène Habré
(Dakar, Sénégal - le 10 mai 2000) A la veille d'une audience cruciale dans l'affaire contre l'ancien dictateur tchadien, Hissène Habré, les organisations de défense des droits de l'homme tiennent a souligner l'obligation qui incombe au Sénégal de poursuivre Habré en justice.
Burkina Faso: Demande d'enquête sur les armes
(New York, le 30 mars 2000) -- Human Rights Watch a demandé au Président du Burkina Faso de mettre en place une commission indépendante pour enquêter sur les accusations sérieuses selon lesquelles son pays aurait facilité un trafic d'armes illégal à destination des groupes rebelles sierra léonais et angolais.
Le mandat du Tribunal Pénal International pour le Rwanda doit être étundu au Burundi
(New York – 23 mars 2000)—Dans un rapport publié aujourd'hui, Human Rights Watch fait état de l'enlisement croissant des pays d'Afrique centrale dans le violent conflit qui fait rage au Burundi, et demande que la juridiction du Tribunal Pénal International pour le Rwanda soit étendue, afin d'inclure les graves crimes perpétrés au Burundi aujourd'hui.
Human Rights Watch Publie le Bilan des Victimes Civiles Dans la Guerre du Kosovo
(Bruxelles/New York, 7 février 2000)-- Les bombardements de l'OTAN en ex-Yougoslavie ont provoqué la mort d'environ 500 civils, lors de 90 incidents différents, révèle Human Rights Watch dans un nouveau rapport.
L'Ancien Dictateur Tchadien Inculpe au Sénégal
(Bruxelles/New York, le 3 février 2000) Un tribunal sénégalais a aujourd'hui inculpé de complicité de torture l'ancien dictateur tchadien Hissène Habré, en exil au Sénégal, et l'a placé en résidence surveillée.
Le Sénégal Doit Arreter L'Ancien Dictateur Tchadien Hissène Habré
(Dakar, Sénégal – 26 janvier 2000) Une coalition d'organisations de défense des droits de l'homme a demandé à un tribunal sénégalais d'ordonner l'arrestation de l'ancien dictateur tchadien Hissène Habré.
1999, l'année où les droits de l'homme ont gagné sur la souveraineté nationale
(9 Décembre 1999 ) La souveraineté nationale ne constitue plus aujourd'hui un obstacle aussi important à la lutte contre les violations les plus graves des droits de l'homme, constate Human Rights Watch dans son rapport annuel.
Les droits de l'homme à l'heure de l'élection présidentielle en Algérie
(Washington, D.C., 9 avril 1999) -- Human Rights Watch appelle aujourd'hui à faire des questions relatives aux droits de l'homme un thème dominant de la campagne présidentielle algérienne et de la période post-électorale.
Human Rights Watch applaudit le verdict atteint par le tribunal dans une affaire de viol, au Rwanda
(2 Septembre 1998)--Et estime que la décision du Tribunal établit un précédent important, les violences sexuelles étant pour la première fois reconnues comme des crimes de guerre.
Human Rights Watch condamne les massacres de civils perpétrés par les rebelles congolais et insiste sur la nécessite de préserver le barrage d'Inga  (le 27 aout 1998)— Human Rights Watch a aujourd'hui condamné le massacre, perpétré lundi par les rebelles tentant de supplanter le Président Laurent-Désiré Kabila, en République Démocratique du Congo (RDC).

Human Rights Watch s'inquiète de la sécurité des tutsis détenus en République Démocratique du Congo  (le 18 aout 1998)— La situation en République Démocratique du Congo semblant évoluer vers une confrontation directe entre le gouvernement et les rebelles, Human Rights Watch a aujourd'hui appelé avec insistance les différentes parties impliquées dans le présent conflit à prendre toutes les mesures nécessaires afin de garantir la sécurité des civils que les combats pourraient affecter.

Human Rights Watch juge alarmants les messages de haine diffusés par les stations de radio et la campagne d'incitation à la haine ethnique en République Démocratique du Congo  (le 13 aout 1998)Human Rights Watch a aujourd'hui exprimé son inquiétude face au recours croissant, par des dirigeants de la République Démocratique du Congo (RDC), à des messages de propagande incitant à la haine ethnique.

Human Rights Watch condamne l'enrôlement d'enfants dans les forces armées congolaises et appelle à leur démobilisation  (le 11 aout 1998)— Human Rights Watch a aujourd'hui appelé le président du Congo a mettre fin immédiatement à la campagne d'enrôlement d'enfants, dont certains sont âgés d'à peine douze ans, dans les forces armées congolaises.

Human Rights Watch demande instamment à toutes les parties au Congo de ne pas s'attaquer aux civils  (le 5 aout 1998)— Human Rights Watch a fait part aujourd'hui de sa préoccupation à propos de la sécurité des civils pris dans le conflit au Congo qui oppose les forces loyales au Président Laurent-Désiré Kabila et les insurgés tutsis appuyés par le Rwanda, pays voisin.

Un rapport met en cause l'impunité dont jouissent les auteurs de brutalités policières aux Etats-Unis    (7 juillet 1998)
Dans un rapport publié aujourd'hui, Human Rights Watch accuse les autorités locales et les responsables fédéraux américains de ne pas s'attaquer à un type courant d'atteinte aux droits de l'homme: les brutalités policières.
Résumé du rapport de Human Rights Watch sur les brutalités policières aux Etats-Unis    (7 juillet 1998)
Expulsion de demandeurs indonesiens d'asile en Malaisie    ( le 10 avril 1998)
Human Rights Watch condamne l'interdiction de l'azadho   (le 8 avril 1998)
HRW condamne la prise pour cible des civils dans la guerre civile au Burundi   (le 8 avril 1998)

Attaques contre la société civile en République démocratique du Congo  (le 2 avril 1998)—Au moment où le Président Clinton reconnaît les efforts de la société civile en Afrique, des militants de la société civile de la république Démocratique du Congo (RDC) doivent faire face à de nouvelles attaques de leur gouvernement.

Etablir une Cour Criminelle Internationale efficace
Campagne d'Action auprès des ONG (N°3)   (Février 1998)
Human Rights Watch lance un appel pressant aux pays donneurs d'aide  (le 8 avril 1998)- A la veille de la réunion organisée par la banque Mondiale à Bruxelles, réunion consacrée à la question de l'aide à apporter à la République Démocratique du Congo (RDC), Human Rights Watch s'est aujourd'hui adressée aux pays donneurs d'aide.

Zaire: transition, guerre et droits de l'homme  (le 28 avril 1997)- C'est sur un arrière plan d'échec, celui du processus de transition démocratique, et de haine ethnique, déclenchée par diverses politiques gouvernementales, qu'éclata au Zaïre un conflit sanglant, marqué par des massacres de civils et de multiples violations des droits de l'homme